themes/default/item_post.html.twig

L’effroi à Saint-Laurent après 3 décès d’enfant dans un incendie

Trois enfants, âgés de 2 à 6 ans, ont péri dans la nuit de mardi à mercredi dans l'incendie de leur habitation précaire, dans un bidonville de Saint-Laurent-du-Maroni.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le sinistre, dont on ignore pour l'instant l'origine, s'est déclaré « vers 1h du matin » dans le bidonville « de Colombie, l'un des plus grands de Saint-Laurent-du-Maroni », a confirmé à l’AFP le lieutenant-colonel Stéphane Babel, commandant de la brigade territoriale de Saint-Laurent. 

« Quatre autres enfants sont sortis indemnes de la maison. L'un d'eux a été légèrement blessé à un pied », a précisé le lieutenant-colonel Babel. Le parquet de Cayenne indique , "la mère de famille s’était absentée" et les secours ont rencontré des difficultés pour accéder au lieu du sinistre dans le quartier informel.

« Le drame qui s'est déroulé me laisse sans voix », a réagi par communiqué Davy Rimane, député de la deuxième circonscription de Guyane. Ce drame rappelle l’urgence d’améliorer les infrastructures des quartiers précaires pour le parlementaire :

« Je ne peux pas non plus laisser de côté l'une des réalités qui a sans doute été déterminante dans ce drame : l'emplacement de l'habitation, située dans un quartier informel dont les difficultés d'accès ont d'ores et déjà été mises en évidence ».

Autre réaction, celle de NFG, Nouvelle force de Guyane, exprime sa solidarité et son soutien aux familles endeuillées.  Le parti appelle à poursuivre « les engagements des politiques publiques, afin d'accélérer les constructions des Opérations d'Intérêts National, en particulier dans les quartiers les plus vulnérables ».

De son côté, Philippe Dulbecco, recteur de l’Académie de Guyane, a exprimé son soutien et annonce qu'une cellule d’écoute sera mise en place au groupe scolaire Élie Stephenson où étaient scolarisées les jeunes victimes. 

"La famille est quant à elle relogée par la municipalité et un accompagnement des enfants sera proposé", indique le parquet de Cayenne. 

Cet incendie est le cinquième en deux ans dans un quartier informel de Guyane, où les nombreux branchements électriques sauvages sont autant de potentiels départs de feu. En mars, trois personnes avaient péri dans l'incendie d'un bidonville de Cayenne, en pleine visite présidentielle. Emmanuel Macron s'était d’ailleurs rendu sur place.

Fin juillet, un incendie majeur avait ravagé la zone d'habitat spontanée de la Source de Baduel, à Cayenne. Le sinistre n'avait pas fait de victime, mais mis à la rue près de 3 000 personnes. L'armée a été réquisitionnée par le préfet en août pour gérer cette situation de crise.