themes/default/item_post.html.twig

Info Radio Péyi : La folle course contre la montre pour le sauvetage de 4 pêcheurs, récupérés finalement ce matin

Une course contre la montre pour sauver des vies. Celles de 4 pêcheurs qui se sont retrouvés pris au piège hier soir dans l’estuaire de la Malmanoury. Le bateau était en train de prendre l’eau. Le Sdis a envoyé l’hélicoptère du Dragon qui a dû rebrousser chemin en raison du très mauvais temps. Les naufragés ont finalement pu être récupérés par le radeau de survie du navire Mat Max de KTM. Ils avaient finalement échoué et sont sains et sauf.

  • Par: samirmathieu
  • Date:

Récit Info Radio Péyi. L’alerte est donnée à 20 heures hier soir. Un bateau de pêche se retrouve en difficulté, pris au piège d’un des nombreux groupes de roche au niveau de l’estuaire de la Malmanoury. Le Sdis envoie sur place l’hélicoptère du Dragon 973 avec deux sauveteurs aquatiques à bord. Il est 22 heures. Sur place, ils voient l’embarcation. Le bateau est alors en train de prendre l’eau et les 4 pêcheurs qui sont sur le toit de la coque avec leur gilet de sauvetage. Mais c’est alors, et il est 22h56 qu’un violent grain arrive et contraint l’hélicoptère du Dragon à aller se poser sur la base du CSG. Il est 2h20 lorsque le Dragon se rend à nouveau sur site. 

Des naufragés sains et saufs

Les naufragés sont alors toujours sains et saufs, toujours pris au piège. Mais alors que le temps est toujours instable et menaçant, et face au risque très grave de les perdre, il est pris la décision de leur envoyer une Chaîne Sar, c’est un genre de canot de sauvetage, gonflable et insubmersible, qui leur permet de s’abriter. Mais le temps a retardé la récupération des 4 pêcheurs qui se sont trouvés dans une situation que chacun devinera inconfortable.

Une récupération ce matin

Les naufragés ont finalement pu être récupérés ce matin. La récupération a pu être réalisée autour de 9 heures par le navire Mat Max de la compagnie KTM (Kourou Transport Maritime) qui a mis son bateau à disposition en soutien de l'action de l'Etat en mer. Le Dragon était aussi en alerte et a été renvoyé ce matin pour hélitreuiller les naufragés. Ces naufragés ont pu monter à bord du navire de KTM et sont en direction de Kourou où ils vont être pris en charge. Ils étaient sains et saufs et se portent bien.