themes/default/item_post.html.twig

Info Radio Peyi : Deux des membres de la bande armée violente, accusée de 8 braquages à domicile avec séquestration, arrêtés et emprisonnés

Une information Radio Péyi majeure ce mardi : deux membres de la bande armée ultra violente, qui réalisait depuis le mois de mai, de très violents braquages à domicile, volant, séquestrant et frappant des familles entières, sur un périmètre allant de Kourou à Cayenne, viennent d'être mis hors d'état de nuire grâce à la gendarmerie, et plus particulièrement, aux efforts de la section de recherches de Cayenne. Ils sont soupçonnés de 8 méfaits, dont celui qui avait valu à l'ancien président de la Chambre de commerce et d'industrie de Guyane, Jean-Paul Le Pelletier, d'être lui aussi volé, frappé et ligoté chez lui à Rémire-Montjoly.

  • Par: samirmathieu
  • Date:

Une information Radio Péyi : une partie de la bande armée ultra-violente, qui agissait depuis le mois de mai sur les secteurs de l'île de Cayenne et même jusqu'à Montsinéry et Kourou vient d'être mise hors d'état de nuire. L'arrestation s'est déroulée jeudi dernier sur la commune de Matoury grâce au renfort de l'antenne locale du GIGN de Guyane. Ce sont les efforts conséquents de la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Cayenne, qui a travaillé jour et nuit en continu depuis près de 2 mois, qui ont permis le dénouement partiel de ces affaires qui ont vivement ému la Guyane et les Guyanais.

La bande qui s'en était pris à Jean-Paul Le Pelletier

Dans le détail, et même si une information judiciaire a été ouverte et confiée à une juge d'instruction, nous pouvons vous affirmer que les deux suspects arrêtés sont âgés pour l'un d'une trentaine d'années et l'autre d'une quarantaine d'années, et qu'ils faisaient partie de cette bande qui agissait de manière très précise et violente. 8 méfaits leur ont été attribués par les enquêteurs de la SR de Cayenne.

Parmi ces braquages, tous à domicile, et tous, suivant un modus operandi similaire, on retrouve celui qui avait touché Jean-Paul Le Pelletier, violemment attaqué à Rémire-Montjoly dans la maison qu'il était en train d'aménager. Celui-ci avait subi des violences physiques et s'était vu dérober sa voiture, son téléphone portable mais aussi l'ensemble des effets personnels que les braqueurs avaient pu emporter avec eux. Le véhicule de la victime a d'ailleurs été récupéré par les gendarmes à l'issue de ces investigations; celle-ci pourra la récupérer prochainement.

Au total, la bande armée a agi sur les communes allant de Cayenne à Kourou, en passant par Matoury, Rémire-Montjoly et Montsinéry-Tonnegrande selon les résultats des investigations.

Placés en détention provisoire

Après avoir effectué près de 96 heures de garde à vue pour les faits d'action criminelle en bande organisé, vol avec violences, vol avec effraction et séquestration, ces deux suspects ont été présentés devant une juge d'instruction, devant le procureur de la République et le juge des libertés et de la détention (JLD) au tribunal du Larivot hier soir, lesquels ont décidé de leur placement en détention provisoire. Les mis en cause sont désormais incarcérés à la maison d'arrêt de Rémire-Montjoly et les investigations se poursuivent de façon toujours intense sous la houlette d'une juge d'instruction nommée à l'occasion de l'ouverture d'une information judiciaire.

Pas la même bande que celle déjà en partie neutralisée il y a 10 jours

Cette affaire n'est pas concernée par l'arrestation qui avait eu lieu le précédent jeudi au Family Plaza. Nous vous l'avions déjà révélé sur Radio Péyi à ce moment-là, un homme d'une trentaine d'années avait été arrêté au centre commercial de Matoury, quelques heures après avoir participé au braquage d'une famille à La Chaumière. Ces deux affaires sont donc distinctes aux yeux des gendarmes et de la justice. Les braquages sont différents dans leurs modes opératoires et les recoupements ne correspondent pas, des éléments qui pourraient accréditer la thèse selon laquelle il y aurait plusieurs bandes de malfaiteurs qui agissent sur le territoire guyanais, et de façon active.

La bande la plus organisée et la plus violente

Cette double arrestation est un grand succès pour la gendarmerie de Guyane qui avait déployé des moyens considérables pour arrêter les malfaiteurs; d'autant plus que les deux braqueurs arrêtés sont membres de la bande criminelle la plus organisée et la plus violente aujourd'hui active sur le territoire guyanais.