Homicide à Saint-Laurent : les professeurs du collège Paul Jean-Louis débrayent
Un jeune homme de 19 ans a été tué jeudi, dans la capitale de l'ouest. La victime a succombé à un ou plusieurs tirs d'arme à feu. Les faits se sont déroulés à « une centaine de mètres du collège Paul Jean-Louis », décrit un professeur de cet établissement, qui a requis l'anonymat. Il était environ 13 heures, plusieurs enfants, sortis de leurs établissements respectifs, ont assisté à la scène. « Ça aurait pu être un drame », poursuit ce professeur.
Les enseignants ont débrayé ce vendredi matin, de 7h30 à 8h30, rejoints par des élèves et leurs parents. « Il y avait une soixantaine de personnes », décrit Claire Albert, co-secrétaire Sud Education Guyane et professeure dans un lycée de Saint-Laurent, venue au rassemblement. « La maire [de Saint-Laurent] était présente, ce qui est assez rare », souligne-t-elle.
(Photo : Kam Radio)
Après la mort du jeune homme, des appels pour une « journée ville morte » ont circulé sur les réseaux sociaux. Des parents ont préféré que leurs enfants ratent l'école à l'école. « Sur 1 200 élèves, nous n'en avions qu'une centaine ce [vendredi] matin », décrit le professeur du collège Paul Jean-Louis. « Ils ont été pris en charge par les professeurs d'EPS, mais il est probable que nous n'ayons aucun élève cet après-midi ».
Ce décès porte à 20 le nombre d'homicides perpétrés en Guyane depuis le début de l'année, selon un communiqué de la préfecture. Il faut y ajouter un homme tué par les forces de l'ordre le 24 mai, encore à Saint-Laurent.