Deux jeunes dont un mineur arrêtés pour tentative de meurtre sur deux gendarmes hier soir à Soula
Une nouvelle soirée de violences hier à Soula. Deux jeunes ont foncé sur des gendarmes mobiles qui étaient en train d'intervenir sur une dispute conjugale. Alors que les gendarmes procédaient au contrôle des occupants d'une voiture située sur l'avenue Pripri, l'avenue principale de la ville, une voiture est arrivée fonçant à vive allure droit sur eux. Ayant réussi à échapper de justesse en sautant sur le côté, les gendarmes mobiles se sont alors approchés du véhicule stoppé dans sa course par l'impact avec le trottoir, qui a fait exploser les deux roues avant.
Une cinquantaine de jeunes et des pavés lancés sur les gendarmes
A bord, deux jeunes hommes étaient agités. Ils ont invectivé les gendarmes, opposant une certaine résistance physique à leur interpellation. Et c'est alors que le ton montait, qu'une cinquantaine de jeunes du quartier se sont rapprochés. Hostiles, ils s'en sont d'abord pris verbalement aux gendarmes puis les ont caillaissés, d'abord avec des canettes puis avec des pavés jetés dans leur direction. Le sang-froid et le renfort de forces de l'ordre venus les aider, ont permis aux gendarmes mobiles de quitter les lieux sains et saufs tout en réussissant à emmener avec eux les deux jeunes interpellés qui leur avaient foncé dessus quelques instants auparavant.
Enquête ouverte pour tentative de meurtre
Saisi, le parquet de Cayenne a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre", confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Kourou. Les deux suspects sont toujours à l'heure actuelle, toujours en garde à vue. Cela fait un mois maintenant jour pour jour qu'une flambée de violences se produit à Soula. Le 2 juin dernier, Jerry, un jeune employé du centre communal social du quartier, a été abattu d'une balle dans la tête le matin à 9 heures, en pleine journée, et sur l'avenue principale là aussi de Soula. Le lendemain, une fusillade a éclaté. D'autres tentatives de meurtres et diverses agressions, ainsi que des feux de voitures ou encore des atteintes aux biens, se sont produits depuis. Mercredi, une marche blanche s'est tenue à Soula, avenue Pripri. Mais seulement une cinquantaine de personnes y a assisté dont une quinzaine de membres de l'association Trop Violans. Sur place, les commerçants et habitants sont inquiets, comme vous aviez pu l'entendre dans des reportages ces dernières semaines sur Radio Péyi. Le maire a demandé l'intégration de la commune en ZSP (Zone de sécurité prioritaire).
Extraits de vidéos partagées hier soir sur les réseaux sociaux :
Revoir le Facebook live Radio Péyi réalisé par Samir Mathieu ce mercredi 29 juin lors de la marche blanche à Soula :