Deux accidents mortels sur les routes de Guyane samedi soir

Un terrible accident de la route a coûté la vie à trois personnes, un couple dont une femme enceinte et leur enfant, ce samedi 30 mars sur la route du Dégrad Saramaca à Kourou, au niveau du PK 8, selon les pompiers.
Deux voitures sont entrées en collision frontale, l'une d'elles a été projetée hors de la chaussée et s'est retrouvée sur le toit, "totalement immergée dans un trou d'eau", explique le général Jean-Christophe Sintive, commandant de la gendarmerie de Guyane.
Dans ce véhicule, deux adultes âgés d'une trentaine d'années, dont une femme enceinte, ainsi qu'un enfant de 10 ans. Les deux premiers ont été extraits "par des badauds", avant d'être déclarés décédés sur place. Le corps de l'enfant n'a été retrouvé qu'après les opérations de secours. Le conducteur du second véhicule, en état de choc, a été transporté au Centre hospitalier de Kourou.
Réactions des élus
François Ringuet, maire de Kourou, exprime son émotion et appelle à une meilleure dotation en moyens de secours :
"Ce drame nous interpelle collectivement. Il souligne l'urgence de mieux doter notre territoire en moyens adaptés pour intervenir efficacement dans des situations aussi critiques. C'est une nécessité vitale. Je veux aussi rendre hommage à l'entreprise 2PM, qui a répondu à l'appel de la police municipale en mobilisant bénévolement un engin pour permettre l'extraction du véhicule. Ce geste, dans un contexte aussi dramatique, est à saluer."
Le député de Guyane, Davy Rimane, exprime également sa colère et son inquiétude face à cette situation dramatique :
"Je regrette que cette situation dramatique nous rappelle aussi, de manière si douloureuse, combien nous manquons cruellement de moyens humains et matériels pour faire face à ce genre d'urgences. En tant qu'homme, que Guyanais, c'est la colère qui prime, la crainte ensuite, que ce type d'accident ne se reproduise avec les risques que cela induit en termes de prise en charge, et la désolation enfin, face à une situation effroyable dont les tenants et aboutissants doivent encore être clarifiés."
Un autre accident mortel entre Mana et Saint-Laurent du Maroni
Un second accident mortel s'est produit le même jour, samedi 29 mars, vers 18h30, au PK 9 sur la RD9 entre Mana et Saint-Laurent du Maroni. Deux véhicules légers sont entrés en collision, provoquant la mort d'une personne et blessant cinq autres, dont une grièvement, selon les pompiers.
Dans le premier véhicule, une personne a été prise en charge en urgence absolue. Dans le second, cinq personnes ont été blessées, dont le conducteur et un passager incarcérés dans l'habitacle. Trois passagers, plus légèrement blessés, ont pu être extraits du véhicule par des témoins avant l'intervention des pompiers. Malheureusement, nous apprenons que l'une des victimes a succombé à ses blessures à son arrivée au Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG).
L'accident a mobilisé les pompiers de Mana et de Saint-Laurent du Maroni, ainsi que le SMUR et les forces de l'ordre. La circulation a été totalement interrompue sur la route de Mana pendant près de deux heures.
Les autorités ont ouvert deux enquêtes pour déterminer les circonstances exactes de ces accidents tragiques.