themes/default/item_post.html.twig

Crash d'un hélicoptère à Régina : 2 morts et un blessé

  • Par: abehary
  • Date:

L'hélicoptère de la société Pilot Air était porté disparu depuis la mi-journée dans la zone de Bélizon.

C'est sur le territoire de la commune à Régina, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest du bourg, en pleine forêt. 3 personnes étaient à bord. L'hélicoptère de la protection civile, le Dragon 973, a été dépêché sur place ainsi que des moyens militaires.

L'hélicoptère a décollé à 10h30 de l'aéroport Félix-Eboué. A son bord 3 personnes : le pilote et deux passagers qui se rendaient sur un site d'orpaillage légal. Deux morts et un blessé grave sont à dépolorer.

Peu après, pour des raisons encore inconnues, la signal radio est perdu avec l'appareil. Ce n'est que vers midi que la balise de détresse de l'hélicoptère est repérée. Elle est localisée dans le secteur de Bélizon à Régina, zone probable du crash, selon la direction générale de l’aviation civile.

A 12h30, l'hélicoptère de la protection civile a été envoyé sur zone, avec à son bord un sauveteur héliporté ainsi qu’un médecin chef du SDIS. De son côté, la préfecture a déclenché à 12h40 le plan SATER CHARLIE, pour « Sauvetage Aéro-Terrestre ». Il s'agit d'un plan de secours pour la recherche d'appareils disparus et de leurs occupants. Il permet au préfet de prendre la coordination de la gestion de l’événement et des opérations de secours. En milieu d'après-midi, les Forces armées de Guyane ont rejoint le dispositif de recherches.

(Photo en Une : image d'archive d'illustration)