themes/default/item_post.html.twig

Camopi : les habitants en soutien à la famille de Guy Barcarel

Ce piroguier porté disparu depuis dimanche soir après être tombé d’une pirogue dans les eaux de la rivière Camopi. L’embarcation aurait heurté un arbre au courant d’une mission de gendarmerie, alors qu'elle opérait de nuit avec une météo défavorable.

  • Par: adminradio
  • Date:

Les recherches se sont avérées infructueuses depuis ces derniers jours. Hier mardi, le maire de Camopi, Laurent Yawalou a lancé un appel de solidarité aux habitants de la commune pour soutenir la famille du Chef Teko, Guy Barcarel (45 ans). Dans la foulée, une cagnotte a été ouverte sur le site leetchi.com par la COPAG : Coordination des Organisations des Peuples Autochtones de Guyane car avec sa disparition, c’est toute la communauté Teko et même au-delà, qui se retrouve orpheline, nous raconte, le maire de Camopi, Laurent Yawalou :

 « C’est une personnalité que j’apprécie beaucoup pour sa franchise. Il s’est battu pour rappeler que nous existons. Il luttait que pour éradiquer que l’orpaillage illégal qui n’apporte rien à notre communauté »

Laurent Yawalou, le maire de Camopi 

Une forte mobilisation des Camopiens

« Toute la commune se mobilise mais l’espoir de le retrouver vivant s’amenuise d’heure en heure », se désespère Laurent Yawalou. Plus de 48h après sa disparition, de nombreuses questions restent en suspens, aux yeux des habitants. Le maire de Camopi ne comprend pas pourquoi que les piroguiers n’étaient pas équipés de gilets de sauvetage durant la mission. 

« Est-ce qu’il était en mission en tant que piroguier en opération "Harpie" ? Il y a beaucoup de questions autour de ce drame. A savoir, pourquoi il n’avait pas de gilet de sauvetage à ce moment-là. Et ce qui me met en colère, c'est qu'il semblerait que ce n’était pas une opération "Harpie" mais une opération inopinée de gendarmerie. Ils ont dû voir la pirogue d’orpailleur passer et ont dû réagir rapidement »

Hier avant que la cagnotte soit mise en ligne sur internet, environ 500 euros avaient déjà été récoltés selon Laurent Yawalou. Une cagnotte disponible au lien suivant : www.leetchi.com/c/soutien-a-la-famille-et-aux-proches-de-lautorite-traditionnelle-teko-guy-barcarel