Alerte info. Un enfant de 11 ans décède dans un incendie à Cayenne
La communauté chinoise est en deuil. Un des leurs, âgé de 11 ans, est décédé lors d'un incendie à l'étage du 40 rue du 14-Juillet dimanche après-midi.
Le feu s'est déclaré vers 15h 15 au-dessus du snack La Victoire, tenu par une famille asiatique qui réside à l'étage. Il a probablement débuté à l'arrière de la maison mais les flammes se sont rapidement propagées à tout l'étage, à cause du vent. L'enfant, sans doute surpris par la rapidité du sinistre, se serait retrouvé coincé à l'arrière de la maison. Personne n'a pu le secourir à cause de la violence des flammes. Ses parents, complètement paniqués, ont tenté à plusieurs reprises de forcer le passage des forces de l'ordre pour se rendre à l'étage tenter de porter de secours à leur fils. Mais la chaleur du foyer interdisait toute intervention des pompiers eux-mêmes. L'incendie a été maîtrisé vers 16 heures, mais ce n'est que vers 17 heures que les pompiers ont pu retrouver le corps de l'enfant, quand la température des locaux avait suffisamment baissé.
Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, et Joseph Ho, président de l'association Fakiao, qui regroupe la communauté chinoise de Guyane, sont restés sur place jusqu'à 18 h, pour apporter leur soutien à la famille.
Les causes du sinistre sont encore inconnues. L'enquête a été confiée par le procureur à la police nationale. Mais il semble que l'incendie soit purement accidentel.
Photo : GDM