themes/default/item_post.html.twig

11 suspects dont les 4 assassins présumés du massacre de Dorlin arrêtés par les gendarmes et incarcérés

11 suspects arrêtés dans le cadre de l'enquête sur le massacre de Dorlin perpétré en début d'année sur le secteur entre Maripasoula et Saül, tristement célèbre pour les faits de violences qui y sont perpétrés par des bandes armées brésiliennes liées à l'orpaillage illégal. Les corps de 5 garimpeiros dont l'ancien chef de bande Suco y avaient été retrouvés en début d'année, exécutés. La gendarmerie a mené une enquête massive qui a permis l'arrestation en moins de 6 mois des principaux suspects. Le point complet.

  • Par: samirmathieu
  • Date:
Et l'on reparle du massacre de Dorlin... souvenez-vous en début d'année, cette photo avec 5 corps alignés abattus en pleine forêt... La bande de Suco était décimée par une autre bande armée rivale. La gendarmerie a réussi un énorme coup de filet en arrêtant 11 suspects au terme d'une enquête rapide et d'une véritable chasse à l'homme.
 
C'est une véritable chasse à l'homme qui s'est jouée au début du mois de juillet dans nos contrées reculées de Guyane et du Suriname. 11 suspects ont été arrêtés, manu militari par les gendarmes français aidés grandement par les policiers surinamais... Les forces de sécurité brésiliennes ont également aidé dans cet énorme coup de filet. Les suspects, qui se savaient traqués, étaient en train de vouloir prendre la fuite.
 
Cette prise est le résultat d'un travail considérable de renseignement mis en place par les enquêteurs de la gendarmerie en forêt qui ont réussi à recouper les indices réunis en moins de 6 mois. Sur les 11 suspects arrêtés, tous ne sont pas impliqués de la même manière. 4 ont reconnu leur implication directe dans ce massacre et avoir été les exécuteurs de ces garimpeiros. Ces suspects ont été depuis emprisonnés. 
 
Et l'on a pas fini d'en parler car une information judiciaire a été ouverte par la justice et confiée à un juge d'instruction... tout cela devrait déboucher sur un mega procès dans les années à venir. 
 
Pour rappel, le massacre de Dorlin est le pire massacre connu en forêt depuis plus de 10 ans. Le dernier drame majeur remontait à 2012 avec la mort de deux militaires du 9e Rima, abattus, déjà à Dorlin à l'époque par la bande du sanguinaire Manoelzhino... qui lui est mort le 1er janvier dans sa prison fédérale de Macapa, des suites d'une maladie pulmonaire.