themes/default/item_post.html.twig

Soulagement chez les écologistes après le rejet de la prolongation des concessions Montagne d'Or

Le coup de grâce du projet minier controversé est tombé ce mois-ci, il met un terme à des années de combat.

  • Par: adminradio
  • Date:

L'aboutissement après de longues années de lutte

Le 6 février, la cour administrative d'appel de Bordeaux a rejeté la prolongation des concessions minières dites Montagne d'or et Elysée. Deux projets de mines géantes contre lesquels se battaient des associations de protection de l'environnement. Le terme d'un parcours judiciaire long de plusieurs années.

Cette décision a mis le coup de grâce à ce projet, explique Philippe Boré, président de Maiouri Nature Guyane et cofondateur du collectif Or de question:

“Pour nous, c’est un soulagement [...] Le projet était déjà à genoux mais il restait que la justice écarte la possibilité d’un retour.”

 

La fin d'un combat mais pas la fin de la guerre

Une lutte de longue haleine qui n’était pas la première pour Maiouri Nature Guyane. En 2006, un collectif similaire avait été impulsé par l’association pour le projet minier Iamgold qui prévoyait d’extraire 30 tonnes d’or de la montagne de Kaw. Du côté des écologistes, on espère que cette décision découragera les groupes de mines industrielles de s'installer en Guyane.

“C’est notre souhait que cette décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux fasse jurisprudence et décourage toutes ces multinationales [...] on craint que l’Histoire se répète”, poursuit Philippe Boré.

Si le projet était moribond depuis plusieurs années, le contexte géopolitique actuel a pu jouer un rôle décisif dans le non-aboutissement de celui-ci, Montagne d’Or étant détenu par un oligarque russe. 

“On considérait que c’était acquis. L’électrochoc de la mine industrielle via la Montagne d’Or avait saisi suffisamment de Guyanais, avait révolté suffisamment d’organismes pour que ce projet ne revienne pas.”, conclut le président de Maiouri Nature Guyane.

Montagne d’Or avait suscité un grand nombre de réactions par son ampleur, mais d’autres concessions minières tout aussi importantes sont dénoncées par l’organisation écologiste comme le projet d’Espérance, à proximité de la commune d’Apatou. Il est porté par l’entreprise américaine Newmont et l’opérateur minier guyanais CME.