themes/default/item_post.html.twig

Saint-Laurent-du-Maroni : ouverture de la déchèterie Colibri, un nouvel outil pour la gestion des déchets

Depuis le 2 décembre, la déchèterie Colibri, première du genre dans l’Ouest guyanais, a ouvert ses portes à Saint-Laurent-du-Maroni, sur l'Eco pôle de la route de Paul Isnard. Cette infrastructure, accessible gratuitement, offre aux habitants la possibilité de déposer divers déchets en vue de leur tri, recyclage ou réemploi. Un projet porté par la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), qui s’inscrit dans un plan régional de développement durable.

  • Par: adminradio
  • Date:

Une déchèterie ouverte à un large public

Bien que principalement destinée aux habitants de Saint-Laurent-du-Maroni, la déchèterie est également accessible aux communes voisines comme, Awala, Mana ou Apatou. « Théoriquement, la population de Mana ou d'Apatou pourrait utiliser l’Écopôle. Cependant, la distance reste un facteur à considérer. La CCOG travaille à des solutions adaptées pour ces communes. », précise Bhoris Rattier, chef du centre de tri. 

À plus long terme, d’autres déchèteries devraient voir le jour à Apatou et Maripasoula d’ici 2025, renforçant le maillage territorial pour la gestion des déchets.

Des déchets triés et après comment seront-ils traités ?

Une fois les déchets collectés, ils sont triés par les agents sur place avant d’être envoyés vers des filières spécialisées. Selon Bhoris Rattier :

 « Nous collaborons avec des éco-organismes pour traiter les déchets et les recycler. Par exemple, les déchets verts sont envoyés à BioAnimalFood pour la production de compost. D’autres filières s’occupent du mobilier usagé ou des déchets spécifiques dans une démarche de valorisation. »

Ce processus vise à réduire l’enfouissement, les décharges et à encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement. 

Le tri, un défi éducatif de la population dans l’ouest peu habituée à ces pratiques

L’ouverture de la déchèterie marque une avancée, mais la sensibilisation au tri reste un défi de taille pour la CCOG selon Bhoris Rattier. 

 « Il faudra du temps pour ancrer les bonnes pratiques. La déchèterie est une première étape, mais un travail de sensibilisation à court et moyen terme est nécessaire pour éduquer la population au tri sélectif. »

La CCOG prévoit de mener des campagnes d’information répétées pour accompagner les habitants dans ce changement de comportements. 

Horaires : du lundi au samedi, de 7h30 à 17h30 

(Photo : CCOG)