Montagne d'or : les recommandations de la CNCDH
La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a rendu mardi un avis sur la Montagne d'Or.
Elle recommande la mise en place d'un moratoire sur le projet minier d'extraction d'or dans l'ouest de la Guyane, ainsi que le lancement d'une étude d'impacts.
La Commission nationale consultative des droits de l'Homme considère notamment que « si un des arguments avancés par les opposants doit particulièrement attirer l'attention, c'est celui de la question de la gestion des déchets cyanurés ». Elle ajoute un constat, à première vue, alarmant : « En cas de rupture des digues contenant les boues cyanurées, la Guyane fera alors face à un désastre écologique d'une envergure sans précédent ».
Plus largement, la Commission recommande à l'Etat "de tout mettre en oeuvre pour que la forêt amazonienne soit préservée et de limiter ainsi au maximum l'extraction de l'or en son sein". Une manière de se prémunir aussi face aux projets qui pourraient naître dans les prochains jours. Elle suggère aussi de lancer une réforme du code minier pour, notamment, « inscrire l'obligation formelle de consulter les populations préalablement à la délivrance de tout permis d'exploration ou d'exploitation ».
Sur le plan militaire, la Commission préconise aussi "de doter l'opération Harpie", qui lutte contre l'orpaillage illégal, "des moyens humains et financiers à la hauteur du phénomène", et demande un développement de la coopération de l'Etat français, et surtout de la CTG, avec le Brésil et le Surinam.