Montagne d’or : le débat public s’ouvre aujourd’hui
La première réunion publique dans le cadre du débat public autour du projet minier aura lieu ce mardi soir à Saint-Laurent du Maroni.
Cette première réunion publique aura lieu de 18h à 21h au carbet municipal en présence des 6 membres de la commission particulière du débat public et du maître d’ouvrage, la compagnie Montagne d’Or qui exposera au public son projet minier industriel dans l’ouest guyanais. Elle est ouverte à tous. Les participants pourront ensuite poser des questions. Une réunion générale se tiendra jeudi 5 avril à Cayenne.
Membres de la commission particulière du débat public
Par ailleurs, depuis le mois de mars, sur le site https://montagnedor.debatpublic.fr/ , il est possible de répondre à un questionnaire, consulter les documents du maître d’ouvrage et poser des questions.
Deux ateliers sont programmés cette semaine :
Atelier sur « le fonctionnement de la mine, les risques et leur gestion par le maître d’ouvrage », le mercredi 4 avril à la mairie de Saint-Laurent du Maroni. Atelier « mine et environnement », le 6 avril à la mairie de Cayenne. La participation se fait sur inscription, par courriel montagnedor@debat-cndp.fr, par téléphone au 0594 30 37 31 ou dans les locaux du débat à Cayenne (3 rue Félix Eboué). Trois autres ateliers sont prévus en mai.
Le débat public doit durer jusqu’au 7 juillet prochain. A l'issue des débats, un compte rendu sera rédigé par les membres de la commission et des recommandations seront émises. C'est en fonction de ces conclusions que la Montagne d'Or décidera, ou non, de poursuivre le projet minier. Si le projet se poursuit le compte rendu réalisé par la commission particulière sera ensuite examiné par les services de l’Etat et les commissaires enquêteurs.