themes/default/item_post.html.twig

Montagne d'Or : bilan d'étape à mi-parcours d'un débat "passionnel"

  • Par: abehary
  • Date:

Le débat public sur le projet minier de la Montagne d'Or suit son cours. Cette semaine ont eu lieu trois ateliers à Saint-Laurent-du-Maroni.

Le débat public s'est ouvert en mars et la première réunion publique a eu lieu le 3 avril. La dernière aura lieu le 18 juin. À mi-parcours, c'est l'occasion de faire un bilan d'étape avec le président de la commission particulière du débat public sur la Montagne d'Or, Roland Peylet. Il se félicite de la participation de la population : 1075 personnes ont assisté aux 5 réunions générales déjà organisées. Cependant, il admet qu'il ne s'attendait pas à ce que les débats soient si houleux entre les opposants et les défenseurs du projet. Mardi encore, les tensions étaient fortes entre les habitants du village Pierre à Saint-Laurent, dans lequel se déroulait un atelier. « Je m’attendais à ce que le débat ne soit pas facile mais passionnel à ce point, peut-être pas. On a un affrontement de positions qui sont déjà bien ancrées. Les échanges sont donc difficiles. Mais les échanges ne se font pas que sur des questions d’idéologies. Il y a eu quand même des questions sur les raisons, les motifs et les positions de chacun », affirme Roland Peylet.

Mardi 3 avril 2018. Saint-Laurent du Maroni. Manifestation avant le premier débat public sur la Montagne d'Or.

Quoi qu'il en soit, pour Roland Peylet, les membres de la commission particulière du débat public font tout pour éviter les conflits entre les participants. « Notre préoccupation c’est que le maximum de personnes puissent s’exprimer. Dans des réunions où tout le monde veut parler ça n’est pas évident. Notre rôle c’est d’essayer de respecter des équilibres. De temps en temps, il faut tout de même rappeler à l’ordre quand il y a des excès » précise-t-il.

Mardi a eu lieu un atelier « Mine et environnement » avec l’intervention d’un expert hydrogéologue mandaté par la CNDP, ainsi qu’un travail sur les questions de patrimoine et de mémoire, en présence de la Direction des affaires culturelles de Guyane. Cet atelier est transmis sur le compte Facebook du débat public. Mercredi, c’était l’atelier « Emploi et formation » et hier atelier « Effets potentiels pour le développement économique et social de la Guyane ».

Mardi 22 mai, atelier "Mine et environnement" à Saint-Laurent du Maroni.

Les prochaines réunions publiques auront lieu les 16 et 18 juin prochains, à Saint-Laurent et à Cayenne. Jusqu'au 7 juillet, vous pouvez poser vos questions sur internet sur le site montagnedor.debatpublic.fr