Limiter le gaspillage alimentaire et plus de productions locales
Les premières rencontres territoriales de lutte contre le gaspillage alimentaire, sont organisées par la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL).
Toute l’année, la CACL a mené de nombreuses actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment par la sensibilisation du personnel de restauration scolaire, des élus et des élèves. Quatre établissements pilotes ont été choisis pour réaliser une pesée des déchets alimentaires de quatre repas à la cantine : deux écoles, un collège et un lycée.
L’objectif est d’observer les comportements des professionnels de la restauration, mais aussi des élèves, lors des repas. Selon Loïc Serein, consultant pour la CACL, cette étude présente un fort besoin de sensibilisation des consommateurs, de formation des professionnels de la restauration et de l’alimentation. Il annonce que des plans d’actions seront définis sur la période 2018/2020 pour être plus efficace contre le gaspillage alimentaire.
Des repas 100 % péyi servis aux élèves d'Auxence Contout
Aujourd’hui, un repas entièrement local a été servi aux élèves du collège Auxence Contout de Cayenne, l’un des établissements pilotes choisis par la CACL. Au menu : kalawang, rouelle de porc péyi avec gratin de légumes péyi et salade de fruits frais.