Des centaines de noms des plantes jugés racistes vont être changés
C'est le mot « caffra » ou « caffre » en français, utilisé dans certains noms de plantes, qui est problématique, selon certains experts. En effet, d'après eux, il renvoie à l’emploi de ce terme pour désigner de manière péjorative les noirs en Afrique du Sud.
Il ne l'est pas partout, comme à la Réunion, mais dans le pays, ce mot était une insulte raciste au moment de l'Apartheid.
C'est pour cela qu'un changement a été voté jeudi dernier à Madrid par plus de 60% des experts botanistes présents.
Transformées en « Affra » pour garder l'origine africaine
Mais pour ne pas oublier l'origine des centaines de noms de plantes, mais aussi d'algues et de champignons concernés, le terme cafra sera remplacé par afra à partir de 2026. Ainsi, « Erythrina Caffra » va devenir « Erythrina Affra » ou encore « Dovyalis Caffra » sera rebaptisée « Dovyalis Affra ».
Si certains saluent une étape importante, d'autres ont émis des craintes quant aux répercussions que ces changements de noms pourraient avoir, même sur des domaines extérieurs à la botanique comme la législation.
Une commission spéciale devrait aussi être créée à l'avenir pour évaluer les noms de végétaux potentiellement offensants, et cela à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.