Citéo va investir 300 000 euros pour le traitement des déchets dans l’Ouest du territoire
Extension des consignes de tri aux emballages en carton et tous les papiers
Aujourd’hui, sur la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, les îlots de tri sont constitués de 3 bornes, chacune accueillant un flux spécifique : emballages en verre, emballages métalliques, et bouteilles et flacons en plastique. Chaque flux se voit associé à une couleur afin de faciliter le geste de tri : Vert pour les emballages en verre : bouteilles, pots et bocaux ; Grenat pour les emballages métalliques : boîtes de conserve, canettes boisson, aérosols ; et Jaune pour les bouteilles et flacons en plastique.
D’ici le mois de novembre 2023, les habitants de l’ouest guyanais pourront également trier les emballages en carton et tous les papiers. Les opercules des bornes « grenat » seront modifiés pour bénéficier d’une ouverture plus large de couleur bleue qui permettra d’accueillir la collecte des emballages en carton et de tous les papiers. Quant au bac jaune, il accueillera les bouteilles et flacons en plastiques, et les emballages en métal. Toutes les signalétiques des bornes « jaunes » seront également modifiées pour améliorer le geste de tri. Pour adapter les bacs aux nouvelles consignes, Citeo va investir près de 35 000 euros.
Tous les habitants et notamment les scolaires seront concernés par cette sensibilisation sur les évolutions des règles. Ils seront sensibilisés au changement dans leur quartier. Déjà des visites de la plateforme d’affinage sont réalisées auprès des scolaires afin de se rendre compte du devenir de leur geste de tri après avoir déposé leurs emballages dans les bornes.
Saint-Laurent du Maroni : augmentation de 40% des points de collecte avant la fin de l’année
Pour augmenter les performances de collecte des emballages ménagers et systématiser le geste de tri de la population, la densification des points de collecte est essentielle. D’ici la fin de l’année 2023, l’objectif est de déployer 21 points de collecte supplémentaires et de passer de 55 à 76 îlots déployés. Chaque îlot est composé de trois bornes pour le tri des emballages en verre, des emballages métalliques, des bouteilles et flacons en plastique, des emballages en carton et de tous les papiers.
Sur les 21 îlots supplémentaires, 12 seront implantés à proximité des résidences d’habitat collectif ; 9 emplacements restent à définir avec la commune de Saint-Laurent du Maroni. Pour cela, Citeo investit près de 132 000 € sur ce déploiement. En 2024, cette densification des points d’apport volontaire sera étendue sur toutes les communes reliées au réseau routier.
Pour accompagner le geste de tri des habitants des quartiers concernés par l’implantation de ces nouveaux îlots de tri, il est prévu une action de sensibilisation. Une équipe d’ambassadeurs de tri, encadrés par un coordinateur, ira à la rencontre des administrés, à leur domicile, afin d’expliquer les consignes de tri : quels emballages sont à trier et dans quelle borne, la localisation des bornes les plus proches de chez eux, le devenir de leurs emballages une fois qu’ils les ont triés dans les îlots de tri et, bien entendu, répondre à toutes leurs questions.
Mise en place d’un dispositif de collecte sélective des emballages et papiers spécifique aux communes isolées
D'ici la fin de l'année 2023, un dispositif de tri va être progressivement mis en place sur les communes du fleuve, Maripasoula, Grand Santi et Papaïchton. Ces communes, uniquement accessibles par pirogue et avion, seront desservies par des bornes pour permettre à leurs habitants de trier leurs emballages et papiers. La collecte des îlots de tri sera assurée par la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), dans le cadre d’une convention avec Citeo. Citeo assurera l’évacuation par pirogue des balles pour que les emballages et papiers soient séparés par matière sur la plateforme d’affinage à Saint-Laurent du Maroni.
En signant cette convention de pourvoi 2023-2025, la Communauté de Communes et Citeo s’engagent à mettre à disposition de tous les Guyanais de l’Ouest un dispositif de tri des emballages et papiers. Parallèlement, le dispositif de tri d’ores et déjà en place sera densifié pour apporter plus de proximité aux habitants, et donc plus de facilité dans leur geste de tri.