themes/default/item_post.html.twig

2ème édition de la journée de l'abeille et du miel

  • Par: abehary
  • Date:

Une journée de mise en valeur de la filière du miel était organisée par le Parc naturel régional de la Guyane (PNRG) et l’Apiguy (Association  des apiculteurs de Guyane).

 "Les" journées de l'abeille et du miel

Le siège du PNRG a accueilli dès vendredi les scolaires pour des démonstrations proposées par des apiculteurs afin de suscister des vocations. Samedi, le grand public a pu apprécier le travail réalisé dans la filière apicole et également s’informer  grâce au programme de recherche sur le miel de Qualisud avec l’Université de Guyane. Pour Hélène Sirder, présidente du Parc Naturel Régional de la Guyane, "la filière du miel doit être accompagnée", elle annonce que la filière se développera avec la mise en place de formations courtes.

Hélène Sirder, Présidente du PNRG avec des collégiens de Cayenne.

Un label pour le miel de Guyane ?

Les visiteurs ont pu découvrir et acheter les produits de la ruche : miels diversifiés, confiseries, bougies, desserts… L'occasion est pour les amateurs du miel de découvrir les nouvelles techniques du métier. Wayne, étudiant en 4ème année de thèse à l’Université de Guyane, mène un travail de recherche permettant de caractériser le miel de Guyane à travers le pollen dans le but d’obtenir un produit labélisé.

Wayne, étudiant à l'Université de Guyane, explique les caractéristiques du Miel de Guyane au public (Photo :A.Behary)

"Le miel de Guyane se porte bien"

Les abeilles de Guyane sont plutôt agressives ce qui limite le nombre d’apiculteurs cependant la particularité est qu’elles butinent surtout dans des milieux naturels. Contrairement en métropole, les abeilles butinent sur des champs de colza ou de tournesols. En Guyane, il s’agit d’un butinage de mangrove ou de savane. " Le miel du Guyane se porte bien " selon Arnaud Bertelus, apiculteur de Montsinnery.  Il a actuellement 60 ruches, il estime que cette filière a encore un fort potentiel de développement.

Arnaud Bertelus, apiculteur de Montsinnéry vend ses produits pour l'occasion. (Photo : A.Behary)

Rappelons que le miel de Guyane a été primé au salon de l’agriculture à Paris cette année, il obtient la médaille d’or du Concours Général Agricole des miels tropicaux, avec son miel de forêt foncé.