Une opération contre les branchements sauvages à Matoury
Les agents EDF et les services municipaux ont menée une opération anti-vol de courant dans le quartier de Cogneau-Lamirande à Matoury ce vendredi 14 décembre.
Les raccordements illégaux deviennent un fléau trop récurrent dans la commune comme dans de nombreux quartiers en Guyane. Cette intervention fait suite au signalement de certains clients d’EDF du quartier. Ils se plaignent de la mauvaise qualité de l’électricité. Des coupures et baisse de tension qui s’expliquent par le raccordement frauduleux en électricité de certaines habitations.
Les agents sont souvent appelés et constatent des installations de plus en plus sophistiquées et dangereuses. « Les personnes font des travaux remarquables puisque maintenant ils font passer des câbles en sous-terrain ce qui ne nous permet pas de les détecter », explique Patrick Antoinette, chef du service réseaux d'EDF. « Nous restons vigilants car c’est aussi une question de sécurité pour les personnes qui circulent sur la voie publique », précise-t-il.
Une opération réalisée avec la Mairie de Matoury « C’est un problème récurrent que l’on ne peut pas s’empêcher de rattacher au problème des habitations illégales », déclare Serge Smock, le maire de Matoury. « Il faut que tout le monde s’y mette pour résoudre ce problème général : les services de la commune, de l’Etat et même EDF », ajoute-t-il.