Total doit apporter des précisions quant à son futur forage d'exploitation pétrolière au large de la Guyane
Les membres de l’Autorité Environnementale (AE) estiment que le dossier est « bien construit », mais déplorent « la faiblesse de certains volets importants pour appréhender les impacts du projet ».
Selon eux, Total n’a pas assez détaillez son étude d’impact sur la question de la toxicité des produits utilisés, l’impact sur la macrofaune marine ou encore sur la modélisation des conséquences d’une marée noire. Elle cite notamment la catastrophe intervenue en 2010 dans le Golfe du Mexique avec explosion de la plate-forme pétrolière DeepWater Horizon du britannique BP. L’Autorité Environnemental déplore même le « silence » de Total sur certains volets.
Pour l’AE, les principaux enjeux du projet sont : la préservation des milieux naturels et des espèces associées, la qualité de ces habitats étant reconnue comme exceptionnelle au niveau mondial ; les effets des polluants sur les sédiments et sur la qualité de l’eau ; les effets du bruit sous-marin sur la faune, notamment lors des tirs d’explosifs ; et enfin, les conséquences sur les écosystèmes en cas de marée noire.
L’Autorité Environnementale fait partie du Conseil général de l’environnement et du développement durable. Elle a émis cet avis hier, qui n’est que consultatif. Les premiers forages de Total doivent commencer début 2019, à 150km des côtes guyanaises.