themes/default/item_post.html.twig

Reprise du chantier de la Centrale du Larivot

La première pierre sera symboliquement posée mardi 4 juillet prochain. Après de multiples rebondissements d'ordre judiciaire, administratif et même météorologique, cette centrale décriée va entrer dans une nouvelle phase. EDF PEI promet trois ans d'activité pour les entreprises locales et une énergie propre. Promesses auxquelles les structures écologistes ne croient pas.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le 28 mars dernier, la cour administrative d'appel avait validé le permis de construire, annulé en 2021 par le tribunal administratif de Guyane. Le permis de construire de la discorde avait déjà été annulé puis rétabli par les mêmes acteurs fin 2022. EDF PEI rappelle que la nouvelle centrale fonctionnera uniquement à la biomasse liquide.

EDF PEI ne peut plus attendre, Dégrad-des-Cannes doit fermer

La centrale de Dégrad-des-Cannes vit ses derniers mois et le chantier du Larivot est longtemps resté à l'arrêt. Désormais, EDF a les mains libres pour avancer, mais les organisations écologistes qui s'opposent au projet peuvent encore mener des actions en justice. Il faut aussi compter avec la météo qui pourrait ralentir l'avancée des travaux. La saison sèche semble s’installer alors les travaux vont donc reprendre la semaine prochaine.

Au deuxième semestre, le terrain sera drainé. 2024-2025, le gros œuvre, comme la construction des bâtiments. A la saison sèche 2024, les canalisations seront posées ensuite ce seront les moteurs qui seront installés pour une mise en service espérée en 2026.