themes/default/item_post.html.twig

Obscurité et émeutes à Maripa-Soula

Depuis plusieurs jours, le bourg de la commune du Haut Maroni fait face à des coupures de courant récurrentes qui exaspèrent les habitants. Des débuts d'émeutes ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi, après de nouvelles défaillances de la centrale. Les établissements scolaires sont fermés, comme la plupart des commerces. EDF assure être mobilisé pour réparer les moteurs.

  • Par: adminradio
  • Date:

Une nouvelle avarie sur les moteurs de la centrale de production, s’est produite à Maripa-Soula  ce lundi 4 octobre. Plusieurs groupes électrogènes qui alimentent les foyers ne fonctionnent plus. Conséquence : les écoles et le collège ont été fermés hier par le maire à cause des coupures d'eau et d'électricité que subit la commune.

 

Les gendarmes sécurisent les installations d'EDF à Maripa-Soula. (Photo : réseaux sociaux)

 

Pour manifester leur mécontentement, les habitants ont allumé des feux dans les rues et monté des barrages. Les sapeurs-pompiers ont également rencontré des difficultés à intervenir hier soir. Selon les pompiers, le centre de secours a été bloqué par des manifestants.

 

Un barrages routiers installés ce jeudi matin à Maripa-Soula

Philippe Dekon, le président du collectif Apachi, qui lutte contre l'enclavement, déplore que les moyens électriques ne soient pas à la hauteur de la démographie : 

 

“Le problème c’est que les groupes électrogènes n’ont pas la capacité de fournir de l’électricité à toute la population. Nous sommes 16 000 voire plus, c’est normal que ces moteurs lâchent à un moment donné. La population se retrouve donc sans possibilité de conserver leurs aliments tant chez les particuliers que chez les commerçants et restaurateurs. Pire encore, le centre de santé est impacté. Tout ceci est très grave.”

 

Le directeur d'EDF Guyane s'est rendu sur place aujourd’hui pour échanger avec une population en colère. Juste avant de décoller, il était en entretien avec le président de la CTG, Gabriel Serville qui comprends l'exaspération des habitants et espère que le fournisseur d'électricité remettra vite la situation en ordre. ️ Par ailleurs, Gabriel Serville a indiqué au ministère des Outre-mer qu’il saisira dès demain la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) afin que des solutions et projets pérennes soient arbitrés tels que l’installation d’une centrale hydro-électrique à Saut Sonnelle à 15km du bourg de Maripa-Soula comme préconisé dans la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) de la CTG.

 

Des indemnisations sont déjà prévues, assure Martin Voisin, directeur d'EDF Guyane. Il explique les raisons de ces coupures et les moyens dépêchés sur place pour rétablir la situation :

La Communauté des communes de l’ouest guyanais (CCOG) indique mettre tout en œuvre pour trouver des solutions avec l’ensemble des partenaires concernés. Sa présidente Sophie Charles rappelle qu’en matière d’électrification rurale « sa compétence se limite à la mise en place des réseaux de distribution dans les bourgs ». Une délégation d’élus s’est rendue à Maripa-Soula à la rencontre des autorités communales, de la population et des partenaires concernés ce jeudi après-midi.