themes/default/item_post.html.twig

Les nouveaux compteurs électriques s’installent progressivement dans les foyers guyanais

  • Par: abehary
  • Date:

Ces nouveaux compteurs numériques d'EDF « Linky » vont remplacer progressivement vos vieux compteurs électriques, comme partout en France.

La pose des compteurs Linky en Guyane inquiète certaines associations de consommateurs, dont la CLCV Guyane.

En Guyane, 700 d'entre eux ont déjà été installés à Saint-Georges de l'Oyapock depuis décembre dernier, et des remplacements ont commencé début mars à Cayenne.

EDF prévoit de déployer 6000 compteurs en Guyane pour l'année 2018. 90 000 au total d'ici 2024. Mais la CLCV Guyane (Association pour la Consommation, le Logement et le Cadre de vie) refuse la pose de ces compteurs numériques. Elle craint qu'ils ne diffusent des ondes néfastes pour la santé, et que la confidentialité des données envoyées à EDF ne soit pas garantie. « Il faut être très vigilant, il y a des ondes électromagnétiques. Des agents d’EDF sont même contre la pose de ces compteurs. C’est une opération commerciale de la part d’EDF. C’est un avantage économique pour eux », dénonce Alain Chrétien-Ho-A-Kwie, président de la CLCV. Il affirme que les clients peuvent refuser de faire poser ce compteur chez eux. Et pour lui, il y a d'autres investissements plus urgents à réaliser sur le réseau en Guyane.

Autre inquiétude de la CLCV : la confidentialité des données transmises par le compteur Linky. « Vos données personnelles sont prises en compte directement par EDF », affirme Alain Chrétien-Ho-A-Kwie. Avec ce compteur, la consommation du foyer sera directement envoyée à EDF, plus besoin d'un technicien sur place pour faire un relevé.

Alain Chrétien-Ho-A-Kwie, en appelle aux maires de Guyane. Il affirme que des maires en Métropoles ont pu arrêter le procédé. « Les maires doivent s’engager dans ce domaine », demande-t-il.

EDF Guyane veut rassurer : sécurisé et pas de danger pour la santé

Selon EDF, le compteur numérique n'émet pas plus d'ondes que le compteur électrique actuel. Et la pose des compteurs Linky est une obligation légale, budgétisée au niveau national, qui n'empêchera pas EDF de Guyane de mener ses travaux de rénovation du réseau. « On investit plus de 20 millions d’euros par an sur nos réseaux. Notre priorité est de maintenir ce réseau dans des bonnes conditions. Ces compteurs numériques contribuent à la modernisation du réseau. Ils permettront de mieux connaitre notre réseau basse tension. On pourra savoir où l’on pourra faire le plus d’investissement » affirme d'Emmanuelle Seyes, responsable du déploiement des compteurs numériques à EDF Guyane

EDF annonce que ces données sont sécurisées et ne concernent que la consommation du foyer, et pas l'identité ou les coordonnées bancaires, aucun risque donc de se faire pirater. « Tout le système est sécurisé. Ce que l’on va transmettre, ce sont les données de consommation électrique uniquement et en aucun cas leurs noms, leurs numéros de carte bancaire. C’est uniquement le numéro de compteur et la consommation qui sont relevés », précise-t-elle.

Pour Jeanne Cordeiro De Souza, responsable clientèle pour EDF Guyane sur l'ensemble du littoral, il est normal que les clients aient des inquiétudes face à un nouvel équipement, mais tout sera fait pour les rassurer. « Il y a quatre points essentiels dans ce nouveau compteur : une intervention possible à distance, une facturation sur une consommation réelle et non estimée, une amélioration des services pour suivre la consommation par le client et enfin une protection contre les surtensions » précise-t-elle.

Cette année, en plus de Saint-Georges et Cayenne, EDF prévoit de remplacer les compteurs dans les communes de Monstinéry-Tonnégrande, Kourou, Iracoubo, Awala-Yalimapo et SLM. À terme, jusqu'en 2024, 70 000 compteurs seront remplacés, et 20 000 nouveaux compteurs seront installés dans les logements neufs.