themes/default/item_post.html.twig

Le syndicat mixte de l’Énergie en Guyane appelle à la reprise du chantier de la centrale de l’Ouest

Le Syndicat mixte de l’Énergie en Guyane (Smeguy), qui rassemble 22 maires du territoire, a appelé à la reprise du chantier de la Centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG) dans une motion.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le tout nouveau syndicat mixte de l’énergie de Guyane (Smeguy), qui a vu le jour en toute fin d'année 2022, s'est réuni ce mercredi 11 janvier à son siège à Sinnamary pour faire un point sur les enjeux de l'année à venir. Les maires qui composent ce syndicat mixte, ont reçu des cadres d'EDF pour un point global sur la situation, alors qu'un black-out qui s'est encore produit la veille dans l'ouest, touchant les communes de Saint-Laurent du Maroni, de Mana, d'Awala-Yalimapo et dans une moindre mesure Apatou.

Les membres du Smeguy ont adopté une motion pour mettre les points sur les "i"

Ce texte fixe une ligne directrice pour le syndicat mais aussi demande des actions concrètes, notamment pour EDF, mais aussi à ceux qui bloquent les projets considérés par les maires comme "vitaux pour le territoire". C'est ainsi qu'il est très clairement demandé de laisser commencer les travaux de la CEOG, la centrale à hydrogène, dont le site se situe à un kilomètre du village, alors que toutes les voies de recours ont été épuisées et ont donné raison au porteur de projet et aux élus locaux, dont les maires et leurs équipes des alentours soutiennent tous ce projet de centrale à hydrogène. Pour le président du Smeguy, Albéric Benth, également maire de Mana, il faut dire "stop" à ceux qui bloquent la reprise des travaux de la future centrale à hydrogène.

« Les tribunaux ont tranché après les recours qui ont été rejetés. Si ce n’est pas respecté, nous ne sommes donc plus dans un pays de droit. Il faut vraiment que le projet se fasse. Nous voyons bien les coupures à répétition dans l’ouest. Là je dis stop ».

Plus largement, cette motion concerne aussi EDF avec la demande renouvelée de doublement de la ligne haute tension vers l'Ouest.

Pour rappel, le projet de Centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG), portée par la société Hydrogène de France (HDF), est au cœur des débats sur le territoire. Les représentants amérindiens de Guyane, et notamment du village Prospérité, à proximité duquel doit être construite la centrale, sont opposés au projet et demandent sa relocalisation. En face, la majorité des élus, et notamment de l’Ouest, insistent sur la nécessité de cette centrale à hydrogène pour les besoins énergétiques du territoire.