Des agents d’EDF Guyane en renfort pour rétablir l’électricité à Mayotte
Les techniciens d’EDF Guyanais, ayant déjà participé à des missions similaires comme les cyclones Irma et Belal, mettent leur expertise au service de cette nouvelle crise. Ils travaillent en collaboration étroite avec les équipes locales pour reconnecter les villages, parfois très isolés. Mathieu Bègue est chef de cohorte pour EDF à Mayotte, il indique que la solidarité fait partie des missions importante d’EDF :
« Le besoin pour la population mahoraise est de retrouver l’électricité rapidement. EDF, dans son ADN, a cette solidarité. Nos équipes guyanaises, formées tout au long de l’année, sont expérimentées pour intervenir dans ce type de situation. »
© Gendarmerie
Pour Mathieu Bègue, cette mission reflète l’esprit de solidarité : « La relation avec les équipes locales se passe très bien. Travailler main dans la main avec EDF Mayotte est une vraie fierté. Nos collègues guyanais sont très motivés. » Des collègues mais aussi une population très chaleureuse :
« L’un d’eux m’a raconté que lorsqu’il a remis l’électricité dans un village, les enfants ont sauté de joie comme s’ils avaient gagné un match de Coupe du Monde. »
Selon le ministère de l’Intérieur, près de 70 % des foyers mahorais auraient retrouvé l’électricité. Un chiffre que la députée de Mayotte, Estelle Youssoupha, considère surestimé. Qu’importe pour les techniciens, ils restent concentrés sur leur mission pour améliorer la situation. Elle doit durer encore trois semaines.