Violences au collège Concorde, les professeurs bloquent l’établissement
Après le collège Eugénie Tell-Eboué cette semaine, des violences ont eu lieu au collège Maurice Dumesnil du quartier Concorde à Matoury.
Hier matin, une bagarre a opposé plusieurs élèves à un personnel de l’établissement. Une conseillère d'éducation et des enseignants ont été blessés par des jets de projectiles et de chaises. Les professeurs ont bloqué l'établissement ce matin pour dénoncer ces faits de violence.
« Il y a un gros sentiment de crainte. Des bagarres avec coups et blessures, il y en a beaucoup. On a atteint une limite puisque avant ça se faisait à l’extérieur du collège. On en a marre » soulève un parent d’élève. Selon une des parents d'élèves, membre du conseil des parents d'élèves de l'établissement, les échauffourées ont commencé par une bagarre entre deux élèves. L’un deux, serait le fils d'un employé de l’établissement. Ce dernier, intervient pour séparer les élèves puis ils sont ramenés à la vie scolaire. D’autres élèves rentrent dans les bureaux de la vie scolaire et une bagarre généralisée éclate. Il s’agirait de jeunes de quartiers « rivaux » de Cogneau, Balata et Concorde qui sont souvent en conflit. Les deux CPE ont été bléssés, l'un d'eux est en arrêt de travail durant 15 jours.
En fin de matinée, une réunion avec les professeurs, les parents d'élèves et le personnel du collège s’est tenue à la mairie de Matoury. A l’issue de cette réunion, ils ont decidé de débuter une grève illimitée. Les grévistes souhaitent désormais une rencontre avec la CTG, le rectorat, la municipalité de Matoury, la gendarmerie et la CACL pour résoudre tous les problèmes qui touchent l’établissement.