themes/default/item_post.html.twig

Un village pour faire découvrir les 12 droits fondamentaux des enfants

  • Par: abehary
  • Date:
Les Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE) ont proposé dans le "village des droits" des activités éducatives aux enfants.

 

Organisé par Le Défenseur des droits et l’association CEMEA, l’évènement a rassemblé une trentaine d’enfants de tout âge qui ont pu découvrir les 12 droits fondamentaux inscrits dans la Convention Internationale des Droits des Enfants). Selon Cécile Dipp, conseillère territoriale du Défenseur des droits, "c'est une façon ludique de faire comprendre aux enfants leurs droits" . Les enfants ont pu se retrouver et partager un moment d’échanges divers autour de jeux, de QCM et autres animations au centre commercial Family Plazza. Les parents se rendant au centre commercial ont laissé leurs enfants aux Jade qui ont pu les renseigner de leurs droits de manière ludique.

Cécile Dipp (au centre), conseillère territoriale du Défenseur des droits, entourée des Jade et des membres de l'association CEMEA. (Photo : A.BeharyLS)

Le programme JADE, Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants, crée par le Défenseur des droits est un dispositif qui recrute des jeunes en service civique durant 9 mois. Les jeunes sont d’abord formés sur le sujet pendant un mois puis se rendent dans les collèges, écoles et centres de loisir pour informer les enfants de leurs droits et leurs devoirs.  Pour Gustavie Bossou, Jeune Ambassadrice des Droits auprès des Enfants, « c’est une belle expérience, les enfants sont assez intelligents pour comprendre qu’ils ont le droit de faire certaines choses et qu’ils ont le devoir de faire autre chose. »

Les enfants en activité : découverte de leurs droits (Photo : A.BeharyLS)

Prochains villages des droits de l’enfant auront lieu :

Les mercredis 29 novembre et 6 décembre de 13h30 à 17h30 ainsi que les samedis 2 et 9 décembre au centre commercial Family Plazza.