themes/default/item_post.html.twig

Un projet pour lutter contre le harcèlement scolaire

  • Par: abehary
  • Date:

Des lycéens guyanais ont reçu une formation contre le harcèlement scolaire, ce jeudi. Il s'agit d'une journée spéciale qui s'inscrit dans le cadre du projet « ambassadeurs élèves contre le harcèlement ». Des lycéens se sont portés volontaires dans chaque établissement pour participer à cette journée de formation avec un référent adulte. Depuis le mois de mars, Lisa Robert, porteuse du projet "Ambassadeurs élèves", travaille sur ce programme :

« L'objectif de cette formation et de permettre à ces élèves d'être formés, de savoir ce qu'est le harcèlement et pouvoir eux-mêmes être des interlocuteurs pour leurs camarades et surtout à améliorer le climat scolaire. »

Les ambassadeurs élèves contre le harcèlementLes élèves se sont retrouvés ce jeudi dans 7 lieux de formation : à Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Régina, Kourou, Maripasoula et Saint-Laurent-du-Maroni. Ils ont été sensibilisés aux dangers du harcèlement à l'école, à ses conséquences et à ses sanctions pénales.

Le taux de harcèlement scolaire avoisine aujourd'hui les 14%, soit 1 èlève sur 7. Avec la poussée de la violence et du harcèlement dans les établissements scolaires c'est devenu une priorité nationale. Plusieurs campagnes de lutte contre le harcèlement  scolaire ont été lancées par le ministère de l'éducation nationale depuis 2015.