Le journaliste Frédéric Farine mobilisé pour son fils autiste, ce matin, devant le rectorat.
Il dénonce selon ses mots "l'inertie" du rectorat concernant la scolarisation de son fils Yéhudi Farine. Le jeune autiste est toujours sans nouvelles pour son affectation au lycée Melkior-Garré, et ce malgré, les nombreux courriers de son père au rectorat.
Yehudi a reçu une notification de la MDPH (Maison des personnes handicapées) pour une re-scolarisation à temps partiel, dans une classe Ulis ( unité localisée pour l'inclusion sociale). Mais à ce jour, Frédéric Farine, le rectorat ne s'est pas conformé à cette notification, 10 jours après la rentrée. Pour le père de famille, l'inertie dans ce dossier s'apparente à une discrimination en raison du handicap de son fils de 19 ans.
Frédéric Farine, devant le rectorat de Guyane. Photo : I. Sossé Ismain
"Mon fils me demande constamment "et le lycée papa ?" Tout le monde sait que quand il y a des troubles du spectre autistique, une désocialisation et la personne s'effondre. Je n'ai aucune bonne nouvelle à lui annoncer" nous confie, Frédéric Farine.
Le rectorat n'a pas voulu évoquer le cas de Yéhudi Farine. Mais selon David Noël, le CTAS, le conseiller technique académique pour la scolarisation des élèves en situation de handicap,
"Il y a des règles de confidentialité qui sont très strictes dans le domaine du handicap comme dans le domaine médical, tous les cas d'élève en situation de handicap de l'académie, soit plus de 2000 élèves, sont traités à équivalence par les services. Chaque cas a l'attention qu'il mérite."
Frédéric Farine a déposé plainte auprès du procureur le 13 juin dernier pour " non assistance à personnes en danger" et a la police le 1 septembre. Le parquet de Cayenne a ouvert une enquête confiée à la police judiciaire.