Un nouveau dispositif d'accueil des élèves en situation de handicap en Guyane
Le 3 décembre dernier, on célébrait la journée internationale des personnes handicapées. L'académie de Guyane a choisi de la reporter à aujourd'hui.
A cette occasion, de nouveaux dispositifs pour l'accueil des jeunes en situation de handicap ont été présentés. Il s'agit de nouvelles unités externalisées. Un dispositif qui permet d'accueillir des élèves ayant un besoin à la fois d'enseignement et thérapeutique et réunissant ainsi des professionnels de ces deux domaines dans un même milieu scolaire. Deux existaient déjà, notamment à Saint-Laurent-du-Maroni. Ces ouvertures vont permettre l'accueil de plus d'élèves sur le littoral.
Des structures de dépistage vont se développer sur le fleuve. Selon Fabien Laleu, Directeur Général Adjoint de l'Agence Régionale de Santé de la Guyane, « il est compliqué de développer des structures permanentes sur site parce que le nombre d’enfants n’est pas assez important sur le Maroni ». Il annonce en revanche qu’une « équipe structurée fera du dépistage et du diagnostic de manière itinérante, en allant dans chaque village ».
En Guyane, 3% des enfants scolarisés sont en situation de handicap, soit environ 2500 jeunes. Le territoire compte 228 enseignants en structure spécialisés et 700 accompagnateurs.