Par voie de communiqué, les municipalités ont annoncé le report de la rentrée à Cayenne, Sinnamary, Saint-Laurent du Maroni et Montsinéry. Soit des écoles sont entièrement fermées ou alors ce sont certaines classes qui n'ont pas ouvert.
A Montsinéry-Tonnegrande, seules les classes maternelles, CM1 et CM2 du nouveau groupe scolaire Hameau du Collège devront patienter jusqu'au 12 septembre, le temps que la nouvelle équipe pédagogique s'organise. Tous les autres élèves ont déjà commencé leur année scolaire.
A Sinnamary, pour cause de travaux de rénovation énergétique et de confort thermique, l’école maternelle Claudine Verderosa et l'école élémentaire Athis Latidine sont concernées par cette rentrée décalée au lundi 12 septembre.
La commune des Savanes a informé les parents d'élèves dès le 30 août :
A Cayenne, dans quatre écoles, pas de rentrée cette semaine pour les petits de maternelle en raison de mobilier nécessaire manquant. Au total 15 classes de maternelle à l’école Léodate Volmar, Dorville Léonço et des deux groupes scolaires Vendôme et René Barthélémi doivent attendre le jeudi 15 septembre pour reprendre l'école. On ajoute que la restauration scolaire de Cayenne pour le premier degré va rouvrir lundi prochain.
Enfin, prolongation des vacances à Saint-Laurent du Maroni où trois établissements n’ont pas pu accueillir les élèves. A l’école élémentaire Michel Norka, la rentrée est reportée au 19 septembre pour les deux classes de CP.
A l’école Labadie Cambot, les élèves des quatre classes de petite section devront attendre jusqu’au 3 octobre, plus d’un mois après la rentrée officielle. Idem pour le groupe scolaire Sparuine. La ville de Saint-Laurent du Maroni, explique cette rentrée décalée par «des problèmes d'approvisionnement en matières premières, qui ont engendré des difficultés dans les travaux d'aménagement de nouvelles classes».