Succès hier pour l'appel à manifester dans l'éducation nationale
Les cours ont repris après la grève d'hier dans les collèges et lycées, sauf dans l'ouest où certains collèges de Saint-Laurent restent en grève tout comme le lycée Berthène Juminer.
Les enseignants et parents d'élèves étaient mobilisés hier contre la montée des violences dans les établissements du second degré. Ils étaient environ 250 à manifester à Cayenne, presque autant à Saint-Laurent-du-Maroni et une cinquantaine à Kourou.
A Cayenne, le cortège est parti du collège Auxence-Contout pour se rendre devant le rectorat, où une délégation a été reçue. Les enseignants demandaient 150 assistants d'éducation et 30 postes de CPE supplémentaires immédiatement. Le recteur, Alain Ayon Le Kama, leur a proposé 204 emplois aidés jusqu'au 31 août, ainsi que 40 assistants d'éducation supplémentaires. Mais pas de CPE. D'après Vincent Touchaleaume, secrétaire du Steg-UTG, et membre de l'intersyndicale, « ces postes seront redéployés en priorité sur les collèges Dumesnil de Matoury et Contout de Cayenne, qui étaient en grève depuis plusieurs jours ». De plus, le problème n'est pas seulement le manque de personnel, mais aussi la surcharge d'élèves dans les établissements. « On s’adresse également à la CTG en terme de construction scolaire. On a besoin d’établissements provisoires d’urgence. On sait qu’il est possible de proposer des établissements d’urgence afin d’accueillir des élèves rapidement en attendant que les établissements prévus dans les Accords de la Guyane sortent de terre ».
Dans un communiqué, l'intersyndicale considère que « ces mesures viennent pallier l'urgence mais ne résolvent en rien les problématiques de fond ». Elle affirme ne pas se satisfaire de ces annonces.
Néanmoins, les collèges Auxence-Contout de Cayenne et Maurice-Dumesnil de Matoury reprennent les cours aujourd'hui. La crise s'étend en revanche dans l'ouest où le lycée Berthème Juminer de Saint-Laurent est entré en grève ce matin.
D'autres annonces devraient être prochainement faites par le ministre de l'éducation nationale.