Si l'école devient obligatoire à partir de 3 ans, comment vont s'organiser les municipalités de Guyane ?
Le président de la République, Emmanuel Macron l'a annoncé hier : il souhaite que l'école devienne obligatoire pour les enfants dès 3 ans, au lieu de 6 ans actuellement, à partir de septembre 2019.
Objectif, selon l'Elysée : « faire de l'école le lieu de l'égalité réelle ». Mais en Guyane, les écoles sont déjà surchargées à cause de la forte démographie et du manque de classes. Le cas le plus alarmant est à Saint-Laurent-du-Maroni. Le conseil municipal a pris vendredi une décision radicale : à la rentrée de septembre, les élèves de petite section de maternelle, c'est-à-dire ceux qui sont âgés de 3 à 4 ans, ne seront plus pris en charge.
Pour la rentrée de septembre 2018, 1600 élèves supplémentaires ont été inscrits à Saint-Laurent du Maroni. Au total, près de 10 000 enfants sont inscrits pour la prochaine rentrée, répartis dans les 29 écoles de la commune. « On sait très bien qu’un enfant dès son plus jeune âge a besoin d’être accompagné. Mais pour pouvoir atteindre ces objectifs, il faut avoir des moyens financiers. Nous ne les avons pas, c’est la raison qui nous a poussé à ne plus accueillir les enfants de moins de 3 ans », précise Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni.
Actuellement, plusieurs écoles sont déjà dotées de salles supplémentaires en mobile-home. Photo : Extension de l'école Paul Isnard - site web Ville de Saint-Laurent du Maroni
Il espère que cette réforme sera suivie des moyens nécessaires pour les municipalités. « Je suis prudent pour l’avenir puisque c’est en 2019. Il ne faut pas seulement annoncer des réformes mais il faut donner des moyens financiers aux communes pour nous permettre de scolariser cette jeunesse », affirme Léon Bertrand. Il souhaite que d’ici-là, il puisse il y avoir la construction d’écoles primaires accompagnée de création de postes (assistantes maternelles, Atsem, professeurs) pour le bon fonctionnement des établissements. « C’est plusieurs millions d’euros supplémentaires que la municipalité doit trouver à chaque rentrée. Surtout dans une commune comme Saint-Laurent du Maroni où le taux de croissance démographique atteint les 8.4% », rappelle Léon Bertrand.
En Guyane, moins de 70% des enfants de 3 ans fréquentent une école maternelle, contre 97% dans l'hexagone, selon des chiffres du Depp, le département statistiques du ministère de l'Education.