Série « Guyane » : Rencontre entre élèves et professionnels du cinéma
Trois classes de 5ème et une classe de 3ème du collège Réeberg Néron de Rémire-Montjoly ont pu rencontrer hier matin, l'actrice Anne Suarez, qui incarne le personnage de Nathalie dans la série « Guyane ».
Un échange qui s'est déroulé dans le cadre d’un programme académique "collège au cinéma", avec l'association G-Cam, dont le but est d'amener les élèves vers une culture cinématographique. Les élèves ont pu aller dans une salle de cinéma. « En Guyane, tout le monde n’a pas l’occasion de pouvoir accéder aux salles de cinéma toutes les communes ne sont pas à coté d’un cinéma » précise Marion Jacquelin, coordinatrice de l'association G-Cam.
« C’est la première fois que je vois une actrice en vrai » dit Jeanne, 13 ans, impressionnée de rencontrer Anne Suarez. Ce n'est pas tous les jours que les jeunes guyanais peuvent rencontrer des acteurs. Owen et Lilia, 12 ans tous les deux, ont été conquis. « Elle dynamique et drôle » dit Owen. « Je voulais savoir comment elle vivait son métier d’actrice » dit Lilia. Les collégiens ont pu lui poser des questions sur son métier, et sur les coulisses d'un tournage.
Affiche de la série avec Anne Suarez, dans le rôle de Nathalie dans la série "Guyane", produite par Canal+
Anne Suarez, leur a parlé de son métier d'actrice. Une rencontre qui était d'autant plus importante pour ces jeunes que les films ou séries tournés en Guyane sont rares. Anne Suarez encourage la formation dans les métiers du cinéma pour susciter des vocations :
« La série a eu un impact important ici puisqu’on m’en parle beaucoup dans la rue. Il y a tout un travail à faire pour ouvrir l’accès aux métiers du cinéma pour que les gens puissent sur place monter leurs propres projets ».
La saison 2 de Guyane est en cours de tournage chez nous. Le tournage reprendra le 11 janvier, principalement à Cacao et à Cayenne, pendant plusieurs semaines.