Restauration scolaire : repas périmés, aliments pas cuits, présence de larves… des parents d’élève en colère à Macouria
« Scandale alimentaire dans les écoles de Macouria »
C’est ainsi qu’est titré un communiqué datant du 2 février des représentants des parents d’élèves qui ont été étonnés d’apprendre par les réseaux sociaux que la nourriture donnée à leurs enfants à la cantine était avariée. Ils dénoncent un « flou artistique » à la suite de la découverte de larves et d’étiquettes de boîtes de conserve dans les plats distribués aux enfants dans les cantines de Macouria par le prestataire Sodexo.
Les représentants des parents d’élèves avaient déjà averti le service des affaires scolaires lors de la réunion en mairie du 7 Novembre : « Desserts moisis un jour, quantité insuffisante de dessert un autre jour, et qualité de repas insuffisante (moins de fruits et plus de sucreries) », indique-t-ils. Aujourd’hui la situation semble empirer, les parents dénoncent un « un fait est grave ! » :
« Le risque d’intoxication alimentaire est important alors que d’autres repas sont toujours servis aux enfants de Macouria dans les mêmes conditions d’hygiène et sans qu’aucun contrôle sanitaire n’ait été effectué à ce jour. »
Mais l’exemple, des asticots retrouvés dans des nougats, le jeudi 26 janvier n’était pas un cas unique, des élèves ont confié aux parents que nous avons contacté, que des aliments n’étaient pas cuits, notamment de la viande.
+50% des tarifs de la restauration scolaire : la goutte d’eau qui fait déborder le vase
Malgré cette perte de qualité, les parents d’élèves de la commune de Macouria ont vu les tarifs de la restauration scolaire augmenter significativement avec ce nouveau prestataire, allant parfois jusqu’à +50% d’augmentation, indique le communiqué. A cela s’ajoute une information tardive sur cette hausse de la part de la commune de Macouria déplorent les parents :
« Cette nouvelle grille tarifaire n’a été présentée aux parents que fin septembre (via les réseaux sociaux), soit 3 mois après l’inscription ! C’est une honte ! Payer plus cher pour une qualité plus que médiocre ? »
Pour la présidente de la Fapeeg, Aissatou Chambaud c'est à la commune de régler ce problème d’hygiène alimentaire :
« N’importe qui n’admettrait pas que son enfant mange des repas avariés. Surtout que les parents payent la restauration scolaire et la maire paye le prestataire. On salue la mairie de Macouria qui a quand même été ferme face à cette situation. Reste à savoir si le prestataire sera maintenu ou si la mairie fera appel à un autre prestataire ou alors »
Contacté par téléphone par la rédaction de Radio Péyi, Sodexo a fait part de ses regrets
« Nous sommes profondément désolés de cette situation et comprenons le mécontentement qu’elle a engendré », précise l’entreprise multinationale. Sodexo assure que les nougats ont été retirés immédiatement des stocks. Mais au-delà des excuses, Sodexo précise avoir mis en place un certain nombre de mesures de contrôle :
« Nous avons diligenté, dans notre unité de production, un audit qualité par un organisme externe spécialisé, afin d’identifier les causes potentielles de ces incidents. Nous avons également renforcé nos contrôles qualité et sécurité tout au long des processus de fabrication et de livraison de nos produits. L’ensemble de nos équipes met tout en œuvre pour qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir ».
Des excuses et un renforcement des contrôles du côtés de Sodexo et mairie
Sodexo confirme néanmoins la qualité des repas par des résultats de laboratoire pour donner suite aux recommandations « d’autorités sanitaires » :
« Nous précisons que nous avons contacté les autorités sanitaires locales et que nous les tenons informées des actions engagées. Aussi, à la suite de leur recommandation, nous avons demandé à l’Institut Pasteur d’effectuer des analyses sur l’ensemble des plats qui constituaient le repas servi aux enfants. Les résultats de ces analyses sont conformes à la réglementation sanitaire en vigueur. »
Reste à savoir si les prélèvements ont été faits de manière inopinée et directement sur les sites d’approvisionnement.
Le maire de la ville de Macouria a également exprimé des excuses par voie de communiqué. Il se dit « préoccupé par les incidents relatifs à la qualité des repas distribués dans les établissements scolaires », « bien que l'origine de cet incident soit exogène à la collectivité ». La commune s’est tournée vers les autorités sanitaires (ARS et Institut Pasteur) pour « investiguer sur la dangerosité des aliments distribués »