themes/default/item_post.html.twig

Rentrée scolaire : les professeurs du collège Victor Schoelcher de Kourou exercent leur droit de retrait

"Le collège est entrain de s'écrouler", c'est ce que dénonce le personnel en ce jour de rentrée perturbée au collège Victor Schoelcher. Des membres de l'équipe pédagogique de l’établissement de Kourou, ne font pas cours aujourd'hui. Soutenus par les parents d'élève, les enseignants dénoncent la vétusté des locaux et de nombreuses intrusions à l'intérieur de l'établissement.

  • Par: adminradio
  • Date:

Depuis septembre, le personnel de l'établissement alerte la CTG et le Rectorat sur l'état général de l'établissement qui est vétuste et insalubre : les travaux de sécurisation sont largement insuffisants (dangers électriques, grosse fuite d'eau, inondations...). S'ajoute une dizaine de vols et intrusions, qui dégradent encore les conditions de travail et exaspèrent le personnel (menaces écrites, matériel volé).

Pour protéger les élèves et se protéger, le personnel exerce son droit de retrait depuis le 3 avril. La situation doit vite changer selon Gaëtan Dirou, professeur d'histoire-géographie et représentant syndical SNES-FSU. Il estime qu'il est dangereux de faire cours dans ce collège :

« Ce sont des dangers imminents avec des risques d’incendie, risque d’électrocution, l’effondrement des faux plafonds et les cambriolages. Le personnel est désespéré. On a eu un planning de travaux mais c’était plutôt du rafistolage »

Le droit de retrait sera levé avec la mise en norme de l’électricité et effectuer des travaux avec un véritable plan de réhabilitation.  

L'équipe pédagogique a obtenu une réunion avec la CTG ce matin, après des mois de silence. Dans l'après-midi, c'est le recteur qui doit se rendre au collège.