Rentrée des classes : près de 90 000 élèves commencent une nouvelle année scolaire en Guyane
Alain Ayong Le Kama, le Recteur de Guyane s’est déplacé à Saint-Georges de l’Oyapock pour la rentrée des élèves. Il a visité l’école élémentaire Elie Castor, l'école maternelle Henry Sulny, l'école élémentaire Pascal Joinville et le collège Constant Chlore. Il a pu échanger avec les équipes de direction de ces établissements.
Après près de 10 ans de fermeture, l’école de Saint-Elie accueille à nouveau des élèves. Il s’agit d’une classe unique avec différents niveaux. « Une commune sans enfants est une commune sans âmes. Désormais, la commune va renaitre », avait affirmé Véronique Jacaria, maire de Saint-Elie. L'école a été réhabilitée pour acceuillir une dizaine d'élèves.
A Cayenne, la rentrée s’est bien passée dans la plupart des écoles. Seules deux écoles posent des difficultés. Les élèves de l’école René Barthélémi ont une semaine de vacances supplémentaire. "La rentrée est reportée au 9 septembre à la suite des différents vandalismes perpétrés au sein de l’établissement" avait annoncé la Ville de Cayenne. Des détériorations du système électrique qui ont eu lieu quelques jours avant la rentrée.
Après la découverte d’amiante à l’école de Mirza durant les vacances, la ville de Cayenne a décidé de transférer les élèves à l’école Léodate Volmar dans les meilleures conditions. Mais ce matin, des personnels ont manifesté des inquiétudes sur leurs conditions de travail. ». Le syndicat déplore, entre autres, l’insuffisance du nombre de sanitaires, l’absence du rapport de la commission de sécurité et de mesures d’évacuations en cas d’incendie ou autres risques. Ils seront par ailleurs reçus ce mardi 3 septembre à 9h30 au rectorat. À l'issue de cette rencontre, le Rectorat communiquera sur l'organisation qui sera mise en place pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
La Marseillaise a retenti au collège Justin Catayée. Elle a été chanté en chœurs par tous les élèves entrant en 6ème ce lundi matin. Concernant les effectifs, le recteur de l'académie a exigé un nombre maximal de 25 élèves par classe. « Malgré la pression démographique, nous avons réussi à avoir 24 à 25 élèves par classe pas plus », assure Raymond Mordicé, principal du collège Justin Catyée.
Face à cette croissance démographique, la CTG a dû trouver des solutions en attendant les nouveaux lycées qui seront livrés dans deux ans. « Pour palier la démographie, nous nous organisons. Nous avons mis en place des bungalows dans certains établissements et nous procédons à l’extension de certains bâtiments », précise Claude Plénet, vice-président à la CTG délégué à l’éducation. Les prochains collèges et lycées qui sortiront de terre sont alors très attendus par le monde éducatif.