Papaïchton : plusieurs enfants en attente d'AVS
Les élèves en situation de handicap à Papaïchton toujours sans Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS). C'est ce que dénonce le collectif LAWA dans un communiqué.
En août dernier, l'Etat s'était engagé à créer des postes d'auxiliaires de vie scolaire pour que les enfants en situation de handicap puissent bénéficier d'un accompagnement. À ce jour, 8 enfants de l'école Gran Man Tolinga à Papaïchton auraient besoin d'être encadrés et suivis par des professionnels.
Il faudrait deux AVS selon le collectif, aucun recrutement n'a encore été effectué. Les enseignants qui ne sont pas spécialisés et formés pour ce type de cas font face à une situation alarmante. Les professeurs tentent malgré tout de mener un travail adapté pour les élèves en situation de handicap. « Les pauvres enseignants sont obligés de faire avec les moyens du bord. Ces enfants ne peuvent pas être seuls, il faut un accompagnement particulier. Quand il y a un AVC, on voit qu’il y a des avancées » témoigne Alain Djani, porte parole du collectif Lawa et intervenant en langue maternelle à Papaïchton.
Pour lui, les institutions ne sont pas assez réactives face à la situation. « Il y a des gens qui ne prennent pas leurs responsabilités en main. Le directeur de l’établissement relaie tous les besoins. Donc on attend une réponse », affirme-t-il.
Par ailleurs, le collectif s'alarme des délais parfois longs avant la venue de la psychologue scolaire, visite pourtant obligatoire. Outre les 8 enfants ayant besoin d'un suivi, d'autres font l'objet d'un dossier toujours en cours de traitement.