Palmarès des lycées : les établissements privés en tête en Guyane
Le ministère de l’Education nationale a publié ce mercredi 21 mars 2018 les résultats 2017 des lycées français.
Ce palmarès est proposé selon une série de critères comme le taux de réussite au bac des lycées, leur capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'à l'examen, mais aussi, et c'est nouveau, leurs performances en termes de mentions obtenues par les bacheliers. Au total, 2 292 établissements sont passés au crible.
En Guyane, pour les lycées généraux et technologiques, c’est le lycée Anne-Marie Javouhey à Cayenne qui a le taux de réussite au bac le plus élevé à 96% mais avec un taux d’accès seconde-bac faible à seulement 51%. Ce taux mesure, pour un élève, la probabilité qu’il obtienne le bac à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le lycée. Juste derrière, c’est le lycée Externat Saint-Joseph de Cayenne avec 95% de réussite au bac et 82% d’accès seconde-bac. Les premiers établissements publics sont le lycée Félix Eboué à Cayenne et le lycée Léopold Elfort à Mana. Ils obtiennent tous les deux 90% de réussite au bac.
Pour les lycées professionnels, la palme revient au lycée Léopold Elfort à Mana avec 95% de réussite au bac, loin devant le lycée Anne-Marie Javouhey de Cayenne à 83%.
Précisons que ce palmarès proposé prend en compte le taux de réussite au bac, chacun donnera plus ou moins d’importance sur d’autres critères. Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de tous les lycées de Guyane sur le site du ministère de l’Education nationale.