Les lycéens se sont mobilisés ce lundi matin en Guyane
Les élèves de 4 établissements de l'académie sont en grève aujourd'hui.
Il s'agit des lycées Félix-Éboué à Cayenne, Léon-Gontran Damas à Rémire-Montjoly, et un lycée de Kourou, ainsi que le lycée Melkior-Garré de Cayenne.
Les élèves de Melkior Garré montrent à leur tour leur mécontentement
Jusqu'à 250 élèves ont manifesté devant cet établissement. Ils ont été rejoints par le président de l'association Trop Violans.
Ils brandissent des pancartes pour dénoncer l'insalubrité des locaux, le manque de matériel et de personnel, la mauvaise qualité des repas et la durée trop courte des pauses déjeuner.
Manifestation des lycéens de Melkior Garré (Photo : N.Mézil)Le rectorat n'a pas envoyé de délégation au lycée Melkior-Garré, mais à Kourou. Les lycéens appellent donc à une marche ce mardi matin, départ 8h devant le lycée, jusqu'au rectorat. La proviseure de l'établissement a tout de même reçu ce matin des élèves, parents et professeurs.
Rappelons qu'il y a un mois, les enseignants avaient déjà débrayé pour dénoncer les dysfonctionnements au sein de Melkior-Garré.
La semaine dernière déjà, les élèves du lycée Félix-Éboué à Cayenne, puis de Léon-Gontran Damas à Rémire-Montjoly, avaient manifesté devant leurs établissements.
De son côté, la CTG a réagi tout à l'heure par communiqué. Elle se dit « prête à participer à une table ronde, de suite, avec l’ensemble des partenaires, pour échanger sur le calendrier des travaux déjà mis en œuvre et sur les moyens d’amélioration des conditions d’enseignement. »