Les lycéens devant le rectorat
Entre 400 et 500 lycéens devant le rectorat à Cayenne ce mardi matin.
Ils ont répondu à l'appel lancé par les élèves du lycée Melkior-Garré, qui ont manifesté hier devant leur établissement pour en dénoncer les dysfonctionnements. Une délégation a été reçue au rectorat, en présence de Claude Plénet, vice-président de la CTG chargé de l'éducation.
Les lycéens ont obtenu une réunion avec le recteur la semaine prochaine et, de son côté, la CTG a promis de faire le tour des lycées pour faire le point sur ce qu'il faudra mettre en place. Cela commencera dès ce mercredi au lycée Léon-Gontran Damas.
Même s'ils n'ont pas eu de réponses sur tout, les lycéens sont ressortis en partie satisfaits de la rencontre de ce mardi matin.
Concernant une éventuelle rencontre avec le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, celui-ci sera présent en Guyane à la fin du mois avec Emmanuel Macron pour la conférence des Régions Ultra-périphériques, mais pas pour les problématiques d'éducation en Guyane. Une autre visite devrait être programmée dans les prochains mois.
Pour rappel depuis une semaine, de nombreux lycéens se sont mobilisés pour les mêmes raisons, notamment à Félix-Éboué à Cayenne, à Léon-Gontran Damas à Rémire-Montjoly, ou devant les lycées de Kourou.
Autre mouvement, celui des élèves de Mana, qui bloquent le lycée Léopold-Elfort depuis 4h ce matin. Ils protestent aussi contre le manque de moyens dans leur établissement