themes/default/item_post.html.twig

Les enseignants de Balata se mobilisent contre l'expulsion de leur élève

  • Par: abehary
  • Date:

Débrayage ce lundi matin au lycée de Balata. Les enseignants ont cessé le travail pendant une heure à l'appel de RESF, le Réseau Education Sans Frontière, en soutien à une élève de 1ère en situation irrégulière qui risque l'expulsion.

Les enseignants rappellent que tout élève qui a entamé un cursus doit pouvoir le finir selon le code de l’éducation. Cette situation suscite l’incompréhension totale des enseignants, «  on ne comprend pas pourquoi l’Etat s’acharne alors qu’il met de l’argent dans l’éducation pour nos jeunes et les empêche de travailler ». Les professeurs annoncent qu’ils seront solidaires dès que ce genre de cas se reproduira en Guyane.

 « On sait qu’il y a une chez nous et deux au lycée Melkior Garré dans la même situation, on veut les garder parmi nous ».

Rappelons qu'en juin dernier, les enseignants de ce même lycée s'étaient mobilisés en soutien à quatre élèves dans la même situation. Ils avaient manifesté devant la préfecture à Cayenne. Ils avaient pu rencontrer le préfet, leur a assuré que les dossiers seraient traités rapidement. Quatre mois après, l’inquiétude est la même, ces quatre jeunes n’ont toujours pas de titre de séjour et continus leur scolarité au lycée de Balata. Fabien Tessariol, professeur de mathématique et membre du RESF, souhaite que leurs situations soient régularisées.

« Ces jeunes sont intégrés dans la vie guyanaise, ils sont scolarisés, ils sont formés pour contribuer au développement du territoire, ils méritent que leurs situations soient régularisées »

L’élève de 1ère du lycée de Balata est soumise à une assignation à résidence. Cette situation la condamne à pointer chaque semaine au commissariat. En conséquence, elle manque régulièrement des cours pour répondre à ses obligations.

Le débrayage des enseignants a permis de freiner la procédure d’expulsion puisque la jeune fille devait être reconduite en Haïti, son avion était prévu ce lundi à 12h30.

Les enseignants annoncent que d’autres actions seront menées cette semaine avec les élèves.