le Rectorat de Guyane et l’armée tissent des liens
Le Rectorat renforce son partenariat avec les Forces Armées de Guyane (FAG), le RSMA et la gendarmerie à travers une série de six conventions signées hier matin.
Du fret aérien vers les sites isolés
Les FAG mettront à disposition 500 kilos de fret pour chaque enseignant qui s'installera en septembre prochain dans les communes de l'intérieur, pour le transport de leurs effets personnels. « C’est une avancée majeure. On était dans des situations extrêmement horribles. Les personnels étaient affectés sur le fleuve mais ne pouvaient pas transporter leurs propres matériels », affirme Alain Ayong le Kama, recteur de Guyane. Ce service pourrait permettre à l’académie de la Guyane de pérenniser les emplois avec la capacité de s’installer durablement.
Toujours dans le transport de matériel, un accord avec le service des essences des armées permettra au Rectorat de faire acheminer son carburant dans les sites isolés via les moyens sécurisés des Forces Armées de Guyane. Les Forces armées de Guyane ont déjà des ravitaillements réguliers sur la base opérationnelle avancée de Maripasoula du 9ème régiment d’infanterie marine. L’objet de cette convention est de permettre au Rectorat de disposer une soute à carburant sur la base opérationnelle avancée. Le Rectorat évitera alors d’acheminer du carburant en pirogue. « Ce stock de carburant dans les bases opérationnelles avancées garantissent la sécurité de nos piroguiers et de notre personnel », affirme Alain Ayong le Kama. En effet, les piroguiers qui accompagnent le personnel ont du stock de carburant dans leurs pirogues, ça attise des convoitises diverses et variées.
Signature de convention entre le Général Didier Looten, commandant des Forces Armées de Guyane et Alain Ayong Le Kama, recteur de Guyane. (Photo : N.Mézil)
Lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme
Un accord avec le CSN, le Centre du Service National, permettra de renforcer la lutte contre le décrochage scolaire grâce aux Journée Défense et Citoyenneté (JDC), effectuée par tous les adolescents. Le CSN fera remonter au Rectorat les tests des jeunes dont les résultats attestent d'une situation de décrochage. Lors des JDC, les militaires détectent déjà des difficultés de maîtrise de la langue française et également des élèves en situation de décrochage scolaire. Selon, le général Didier Looten, commandant des Forces Armées de Guyane, « cette convention permettra au Rectorat de suivre ses décrocheurs et leurs proposer des mesures adaptées pour pouvoir rattraper ces élèves concernés ».
Dans ce même domaine, un accord a également été signé avec le RSMA pour la mise à disposition par le Rectorat d'un 5ème professeur des écoles. « On a besoin d’enseignant au sein du RSMA pour que les jeunes puissent en sortir avec un minimum de bagages pour se diriger vers le milieu professionnel », affirme Alain Ayong le Kama. Une manière de faire face à l'augmentation des effectifs de jeunes s'inscrivant au service Militaire Adapté, mais aussi et surtout de lutter contre l'illettrisme.