La gestion des enseignants contractuels au sein de l'académie de Guyane inquiète le Se-Unsa
Le syndicat enseignant salue le passage en CDI de certains contractuels, même si pour eux, ils ne sont pas assez nombreux.
Dans le premier et le second degré, plus d'un millier d'enseignants sont sous contrat, et seulement 204 sont en CDI dans les collèges et lycées. L'an passé, certains contrats sont passés d'un an à trois ans, ce qui est une avancée positive selon le SE-Unsa. Mais selon eux, le rectorat voudrait faire disparaître le système de barèmes pour les contractuels à la rentrée prochaine. Pour Ingrid Mencée, secrétaire en charge des lycées et collèges au SE-Unsa, cela poserait de nombreux problèmes, notamment en début d'année, pour les affectations. « Le barème est pour nous, le seul outil qui aurait permis une affectation transparente et équitable de tous les agents. Sans ce barème, on va aboutir a une affectation à la carte et aléatoire pour les CDD de 3 ans. Le barème permettait de prendre en compte différents critères notamment la situation familiale, les diplômes et l’ancienneté dans l’académie », affirme-t-elle.
Le SE-Unsa affirme également que la circulaire du rectorat encadrant les mutations des enseignants contractuels n'a pas encore été publiée.