La crise se durcit dans l'éducation en Guyane
Les collectifs de personnels, les syndicats et les associations de parents d'élèves appellent à une grève dans tous les établissements scolaires du 2nd degré mardi, jour de mobilisation nationale. Grève qui sera reconductible à partir de mercredi.
Ils demandent le renforcement des vies scolaires pour l'encadrement des élèves et pour compenser la suppression des contrats aidés, et la construction rapide d'établissements provisoires, en attendant que les écoles, collèges et lycées prévus dans les Accords de Guyane soient construits.
Le mouvement de grève se poursuit maintenant depuis plus d'une semaine au collège Maurice-Dumesnil à Matoury. Hier, les personnels ont écrit une lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale pour l'interpeller sur la violence dans les établissements scolaires : « Nous avons rencontré deux fois une délégation du rectorat sans le recteur. Ils nous ont dit ne pas avoir les moyens alors si l’académie n’a pas les moyens, on s’adresse au ministère. Dans la lettre ouverte nous avons demandé des moyens urgents pour l’ensemble de la Guyane. » annonce le porte-parole du personnel du Collège Dusmenil.
Blocage de l'accès au Rectorat de Guyane, ce vendredi 02 février 2018. (Photo : N.Mézil)
Ils bloquent depuis 6h ce matin, le rectorat à Cayenne, avec les personnels du collège Auxence-Contout où la grève se poursuit également, depuis 4 jours. « Sans personnel, on ne peut pas travailler. On nous retire des surveillants. On a eu 191 exclusions temporaires d’élèves pour des faits de violence. 16 conseils de discipline. L’autre jour, il y avait 2 surveillants pour 500 élèves, c’est impossible à gérer. On est dans un climat difficile » affirme Eric Guillou, professeur d'histoire au collège Contout.
Sachez qu'une réunion d'information à destination des parents d'élèves aura lieu cet après-midi à 15h au collège Auxence-Contout pour les sensibiliser sur les difficultés rencontrées dans les établissements.
Grève aussi au lycée Jean-Marie Michotte où les élèves ont rejoint les professeurs dans leur mobilisation hier. L'établissement est désormais bloqué. Un groupe d'une quarantaine d'élèves a manifesté ce matin entre leur établissement et le rectorat, avant de se rendre à la CTG.
Les élèves du lycée Jean-Marie Michotte en marche vers la CTG. (Photo : M.Romagnan)
A Saint-Laurent-du-Maroni, les personnels des 5 collèges ont rencontré hier le recteur de l'académie et plusieurs membres de la CTG. Une réunion durant laquelle la collectivité et le rectorat ont rappelé la mise en place d'un collège provisoire composé de bungalows à la rentrée prochaine et la construction du lycée 4 qui doit ouvrir en 2022.
Syndicats et personnels sont sortis déçus de cette réunion.