themes/default/item_post.html.twig

Inauguration du resto U à l'université de Guyane

  • Par: abehary
  • Date:

Le tout premier restaurant universitaire de Guyane a été inauguré vendredi. Et cette semaine une enquête est ménée auprès des étudiants pour évaluer leurs conditions d'étude.

Situé sur le campus de Troubiran à Cayenne, ce resto U flambant neuf représente un investissement de 7 millions 200 mille euros, financé par l'Etat, la CTG, le CNES, et le CNOUS, le centre national des œuvres universitaires et scolaires. Vendredi, le président du Cnous était d'ailleurs en Guyane et a participé à la cérémonie. Rappelons que l'université de plein exercice n'a été ouverte qu'en 2015 en Guyane. Jusqu'à présent les étudiants devaient se restaurer à la cafétéria.

Pour l'instant, ce resto U sert entre 350 et 400 repas par jour, et a une capacité de 2000 repas, au prix de 3 euros 25 pour les étudiants. Il a été inauguré vendredi, mais il est en fait ouvert depuis plus d'un an. « C’est l’un des plus beaux resto U du réseau du Cnous. Nous avons fait le choix des produits locaux et de nous approvisionner par les commerçants de Cayenne », affirme Lawrence Mathurin, le directeur du Clous Guyane.

Les étudiants ont pu enfin découvrir l’œuvre qui se trouve à l'entrée du resto U : une statue en bois, réalisée par l'artiste John Lie A Fo. John Lie A Fo a également réalisé une fresque à l'intérieur du resto U.

Fresque de John Lie A Fo dans le réfectoire du resto U à l'Université de Guyane. (Photo : M.Romagnan)

Elle a été offerte par l'artiste d'origine Surinamaise, en remerciement à la Guyane et la France pour l'avoir accueilli sur leur territoire.

Depuis cette semaine, l'Agence d'urbanisme et de developpement de la Guyane est chargée de mener une enquête pour connaître leurs conditions d'étude. Elle portera uniquement sur les étudiants en formation initiale. Des questions seront posées sur le niveau d'équipement accessible sur le site de Troubiran, sur la mobilité, sur la sécurité, leur budget et sur leur logement. Les résultats seront communiqués à la fin de l'année 2018.