Inauguration du premier CAP Maritime du territoire
Après une année de préparation, la classe a officiellement ouvert ses portes, accueillant 11 élèves âgés de 15 à 16 ans. Au programme : 32 heures de cours par semaine, dont 19 heures consacrées à des matières spécialisées telles que la navigation, la sécurité en mer, le pilotage de bateau, ou encore la réparation de filets de pêche. Les matières générales, comme le français, les mathématiques et l'anglais, complètent cette formation. Ce CAP ouvre la voie à des métiers divers, tels que pilote de bateau de pêche ou de tourisme, et permet de s'orienter vers la marine marchande.
Pour Geovani, l’un des élèves de cette première promotion, intégrer cette formation est une véritable fierté :
« J'ai choisi [cette voie] parce que je voudrais faire la marine nationale et plus exactement fusilier marin. [...] Je ne pensais pas vraiment y faire partie, mais c’est l’émotion, vu que c’est vraiment une première. Ça me motive, vu que je serai le premier à le faire avec mes camarades ».
1ere promo du CAP Maritime (E. Cornec / Radio Péyi)
Un projet au service des jeunes Guyanais
Sylvain Bastida, proviseur du lycée agricole de Matiti, a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de ce projet. Il voit cette filière comme une opportunité pour les jeunes Guyanais de s’inscrire durablement dans une activité essentielle pour le territoire. « C'est une grosse fierté d'avoir pu en si peu de temps mettre tout ce petit monde à contribution, et surtout d'avoir œuvré pour les jeunes Guyanais. [...] Très peu de Guyanais sont sur des bateaux en Guyane et quand ils le sont, ils sont certainement peu formés », a-t-il souligné, avant d’ajouter que ce programme permettrait de dynamiser le secteur maritime local.
En complément des cours théoriques et pratiques, les élèves auront la possibilité de mettre en œuvre leurs compétences acquises lors de stages dans des entreprises guyanaises. Ces partenariats ont été facilités grâce à l’engagement de professionnels du secteur, notamment du comité des pêches, explique Sylvain Bastida.
« Ce projet n'a pu être monté qu’avec l'engouement des professionnels. [...] Ces jeunes auront besoin d'aller dans des entreprises sur des bateaux, et les professionnels se sont véritablement engagés »
Pour renforcer ce lien entre les jeunes et le monde professionnel, la promotion bénéficiera d’un parrain emblématique : Eric Sagne, président du cluster maritime guyanais. « C’est un grand honneur qui lui est fait, et son idée est véritablement de trouver et d'accompagner des Guyanais pour les professionnaliser. [...] C’est ça, en fait, la réussite de ce projet », a conclu le proviseur. L’établissement espère, à terme, proposer un baccalauréat maritime, afin d’élargir encore les perspectives offertes aux jeunes du territoire. Ce CAP dépend du ministère de la Mer, signe de l'importance accordée à la formation maritime en Guyane.