Inauguration d'un Centre de Formation des Apprentis Interprofessionnel « Hors les murs » à Saint-Laurent-du-Maroni
Un nouveau levier pour la montée en compétences du territoire et un outil pour les salariés comme pour les dirigeants d’entreprise, le nouveau CFAI de Saint-Laurent-du-Maroni vient renforcer le réseau de formation de Guyane, alors que d’importants projets de construction sont prévus dans l’Ouest guyanais.
Un centre attendu par le Medef, qui vient s’ajouter aux dispositifs déjà mis en œuvre par le groupement, à l’image du Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ) multisectoriel, le travail d’un Responsable Emploi Formation, ou encore d’une commission dédiée à la liaison entre les entreprises, les fédérations professionnelles adhérentes et les acteurs publics.
Pour Thara Govindin, présidente du Medef Guyane, dans son discours d’inauguration du CFAI :
« Cette séquence est pour moi très symbolique car elle témoigne de la capacité des entreprises à agir en intelligence collective, et de co-construire avec les partenaires institutionnels des solutions agiles et adaptées aux réalités économiques, sociales et environnementales du territoire ».
Le BTP, filière préfiguratrice du CFAI est particulièrement mis en avant, puisque de forts volumes d’investissements sont à venir, de l'État, de la Communauté de Communes Ouest Guyanais (CCOG), avec un peu plus de 300 millions d’euros pour la période 2021-2025. Le CFAI répond ainsi à de forts besoins à venir dans la filière BTP pour la région de Saint-Laurent-du-Maroni où de nombreux projets de construction importants sont à venir. Pour y faire face, un fort besoin de main d’œuvre qualifiée est anticipé, raison pour laquelle le CFAI « Hors les murs » a vu le jour, avec un concept de formation adaptée, directement sur le terrain, pour une meilleure opérabilité et une insertion professionnelle qui se veut plus efficiente.
Ce lancement pose les bases vers une évolution des formations en fonction des besoins du territoire, souligne Thara Govindin : « Parmi les nombreux défis que nous aurons bientôt à relever, figure celui de la montée en charge de l’outil, et son ouverture vers d’autres filières professionnelles comme l’Énergie, ou encore l’industrie ». Action Logement finance une partie de l’opération dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, à hauteur de 550 000 euros sur 3 ans, au côté de l’Europe via le Fonds Social Européen (FSE), la CTG, et l’Etat via la Banque des Territoires.