themes/default/item_post.html.twig

Illettrisme et illéctronisme en Guyane : causes et solutions

Un nouveau plan contre l’illettrisme a été présenté lundi par le recteur de l’académie de Guyane, Philippe Dulbecco, à l’occasion de la rentrée à l’école de Mont-Lucas (Cayenne). Ce plan vise à réduire de manière significative le taux d’illettrisme, qui reste élevé en Guyane par rapport au reste de la France. Panorama du phénomène.

  • Par: alicehartemann
  • Date:

Les chiffres de l’illettrisme en France et en outremer

En France, selon les dernières estimations de l’INSEE en 2022, ce sont 10% des adultes entre 18 et 64 ans qui éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Et parmi celles qui ont été scolarisées dans le système éducatif français, l’illettrisme toucherait 1,4 million de personnes, soit 4% des adultes concernés par le phénomène.

A l’origine de ces chiffres, une enquête intitulée « Formation tout au long de la vie », commandée par l’INSEE et la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) et se décompose en deux volets : un volet « sondage » et un volet « compétences » élaboré en collaboration avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, qui vise spécifiquement à mesurer les connaissances basiques de l’échantillon retenu (lecture, écriture de texte simple, compréhension, calcul et numérique)

Le rapport de 2022 montre de fortes inégalités entre l’Hexagone et les outremers. On note ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM), un habitant sur quatre est en difficulté face à l’écrit et trois habitants sur dix en calcul, contre un sur dix en France hexagonale.

A causes sociales, solutions éducatives ?

Si l’INSEE explique le fort taux d’illettrisme constaté dans les DOM par « une surreprésentation des populations non ou peu diplômées », des recherches démontrent que la paupérisation croissante des populations défavorisées conjointe au manque de moyens structurels du système éducatif en Guyane rendent difficile l’accès à une éducation de qualité pour tous (rapport « Guyane, les défis du droit à l’éducation publié par l’UNICEF et le Défenseur des droits)

En 2013, une étude menée conjointement par le Rectorat de Guyane et l’INSEE avait notamment révélé qu’un enfant brésilien âgé de 6 à 11 ans vivant sur le littoral dans un logement insalubre et sans voiture aurait 34 % de risque de ne pas être scolarisé, contre seulement 10 % si ce même enfant était français. Ces chiffres démontrent que si le décrochage scolaire reste une des causes de l'illettrisme, d'autres facteurs socio-démographiques et structurels sont à la racine de ce phénomène.

Le combat se porte donc sur l’accès à une éducation de qualité. A son niveau, le rectorat de Guyane a décidé pour l’année scolaire 2024-2025 de faire de la lutte contre l’illettrisme l’un des piliers de son action. A travers une initiative proposée au niveau national par le gouvernement démissionnaire Attal, des méthodes de lecture adaptées seront proposées à toutes les classes de CP, dispositif qui devrait progressivement être étendu aux trois niveaux de l’enseignement élémentaire.

« On assume les résultats qui ne sont pas satisfaisants du tout concernant la prévention contre l’illettrisme. On a décidé de choisir la même méthode (de lecture) pour tout le monde, on a commandé et livré 9000 manuels dans les classes de CP et on va former les enseignants au fur et à mesure des cohortes d’élèves. Cette année on a formé ceux de CP, on est en train de former ceux de CE1, puis de CE2, CM1 et CM2. Ce type de stratégie a été mis en place ailleurs, de manière moins lourde et on gagne 5 points de lecture très rapidement. Difficile de faire la classe à des élèves qui ont des difficultés avec la langue française», détaille Philippe Dulbecco, recteur de l’Académie de Guyane.

Face aux enjeux structurels de la Guyane (transport, infrastructures, restauration scolaire, etc.) le recteur reconnaît que les collectivités territoriales ont leur rôle à jouer. "A chaque fois on essaie de ne pas rester sans solution. L'objectif c'est de maximiser le temps scolaire, de ne pas perdre de jours d'école.", rassure Philippe Dulbecco.

Dans un contexte migratoire non négligeable dans le paysage social guyanais, le nombre d’élèves allophones demeure important, c'est donc un plan ambitieux pour les équipes pédagogiques engagées dans le dispositif pour cette année scolaire.

Illettrisme et illélectronisme au travail : une remise à niveau est toujours possible

Une des conséquences directes des difficultés à l’écrit, c’est le non-accès au numérique, on parle alors d’illéctronisme. Le phénomène touche 20% des habitants des DOM (contre 15% de la population au niveau hexagonal). Dans une société de plus en plus connectée, c’est un véritable handicap, à fortiori lorsqu’une grande partie du tissu salarial est composé de postes à mission de service public. 

C’est devant les difficultés de ses agents que la mairie de Macouria a choisi de les remettre à niveau à l’aide du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), une demande qui a émané du maire lui-même, explique Olivier Marnette, chargé de mission à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme en Guyane (ANLCI):

« C’est une formation de 80 heures pour 24 agents qui a été demandée pour la mairie de Macouria par son maire. Les agents ont émis le souhait de travailler sur la maîtrise des compétences-clé : lire, écrire, compter, le numérique, qui sont les clés de la réussite dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie privée. »

Cette formation pilote pour le CNFPT s’avère être un test concluant, affirme l’organisme de formation, car les agents formés se disent satisfaits.

« J’ai laissé l’école en 98, ça fait un bail. La formation m’a remis à mon niveau, c’était très enrichissant », raconte Urbain Robo, chef d’équipe espaces verts.

La semaine  du 9 septembre est annoncée comme étant celle de la lutte contre l’illettrisme. A ce titre de nombreuses manifestations sont prévues par l’ANLCI en virtuel et en présentiel. Le programme complet est à retrouver ici :https://www.anlci.gouv.fr/les-journees-nationales-daction-contre-lillettrisme-coup-denvoi/